Mis en ligne : 2022/02/20

KABOUL, le 20 février 2022 – Dans le cadre des efforts visant à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons en âge d’être scolarisés en Afghanistan poursuivent leurs études et leur apprentissage, l’UNICEF et ses partenaires se sont engagés à fournir une aide financière d’urgence à tout le personnel enseignant des écoles publiques pendant les mois de janvier et de février.

Financés par l’Union européenne, les fonds – à savoir l’équivalent de 100 dollars par mois en afghani, par enseignant, homme ou femme –seront distribués à environ 194 000 membres du personnel des écoles publiques à l’échelle du pays en reconnaissance du rôle crucial qu’ils jouent dans l’éducation de millions d’enfants en Afghanistan. Les enseignantes et les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques, des institutions techniques et professionnelles, et des centres de formation du personnel enseignant sont au nombre des bénéficiaires de cette initiative.

« Après des mois d’incertitude et de difficultés pour de nombreux enseignants et enseignantes, nous sommes heureux d’apporter un soutien d’urgence au personnel enseignant des écoles publiques d’Afghanistan qui ont tout fait pour que les enfants continuent d’apprendre », souligne le Dr Mohamed Ayoya, représentant d’UNICEF Afghanistan.

« L’UNICEF a besoin de 250 millions de dollars supplémentaires pour pouvoir continuer à soutenir le personnel enseignant des écoles publiques et appelle les donatrices et les donateurs à participer au financement de cette initiative fondamentale. Il s’agit d’une mesure essentielle pour assurer aux filles et aux garçons un accès continu à l’éducation ».

Parmi les autres mesures déployées par l’UNICEF pour renforcer le système d’éducation afghan dans son ensemble, mentionnons le soutien aux espaces communautaires destinés à l’enseignement, la distribution de matériel d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que la formation du personnel enseignant, en particulier des enseignantes.

L’UNICEF est en train d’élaborer un solide processus de suivi, à l’image de ce que l’organisation a fait dans d’autres pays. Ce processus comprend la vérification de l’identité et de l’assiduité des enseignantes et enseignants des écoles publiques, la création d’une stratégie de paiement efficace, la conception d’un mécanisme de suivi et de grief après la distribution et le recours à une organisation tierce pour assurer le suivi de manière officielle et vérifier les résultats de manière indépendante.

Environ 8,8 millions d’enfants sont inscrits dans les écoles publiques en Afghanistan. L’UNICEF continue de lutter, sur tous les plans, pour que toutes les filles et tous les garçons puissent retourner à l’école après les vacances d’hiver. Les écoles sont plus que des structures où les enfants apprennent; elles sont un espace sûr qui protège les enfants des dangers physiques qui sont présents dans leur environnement, y compris les abus et l’exploitation, et où ils peuvent trouver l’aide psychosociale dont ils ont besoin.

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