Manifestations en Iran : l’UNICEF appelle à la libération de tous les enfants arrêtés
AMMAN, le 19 février 2026 – « L’UNICEF est profondément préoccupé par les informations lui parvenant selon lesquelles les enfants arrêtés dans le cadre des récentes manifestations publiques en Iran seraient toujours en détention.
Alors que le nombre d’enfants actuellement détenus, de même que leurs conditions de détention, n’ont à ce jour pas pu être vérifiés, nous demandons instamment que des équipes indépendantes puissent accéder sans délai aux lieux où ils se trouvent, afin d’évaluer la situation, le traitement et le bien‑être de tous les enfants concernés.
Les effets néfastes de la détention et de l’incarcération sur les enfants sont établis de longue date. Les enfants ne sont pas des « adultes miniatures » : ils nécessitent une prise en charge adaptée. La privation de liberté entraîne en effet des conséquences durables sur leur développement, et, plus largement, sur l’avenir de la société dans son ensemble.
Aussi, les enfants privés de leur liberté doivent-ils être traités avec humanité et dignité et pouvoir maintenir des contacts réguliers avec leur famille. Ces obligations, consacrées par le droit international, sont juridiquement contraignantes et doivent être pleinement respectées en tout temps.
L’UNICEF appelle à mettre fin à toutes les formes de détention d’enfants et à la libération immédiate des enfants détenus en Iran à la suite des récentes manifestations. La République islamique d’Iran est partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et a, à ce titre, l’obligation de respecter, de protéger et de garantir les droits de tous les enfants. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.