Mis en ligne : 2018/09/19

L’avenir des adolescentes et adolescents vivant dans des pays en proie à de grandes crises est très sombre : deux jeunes sur cinq âgés de 5 à 17 ans ne terminent pas leurs études primaires.

 

NEW YORK, le 19 septembre 2018 – Un nouveau rapport de l’UNICEF révèle qu’un enfant ou jeune sur trois âgé de 5 à 17 ans vivant dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe – soit 104 millions d’enfants et de jeunes – est déscolarisé, ce qui représente plus d’un tiers de la population déscolarisée à l’échelle mondiale. Au total, 303 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont déscolarisés dans le monde entier.

Le rapport souligne qu’un jeune sur cinq âgé de 15 à 17 ans vivant dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe n’a jamais été à l’école, et que deux jeunes sur cinq n’ont jamais terminé leurs études primaires.

Le rapport intitulé A future stolen: young and out-of-school examine la situation de l’éducation des enfants et des jeunes de l’enseignement préprimaire à l’enseignement secondaire supérieur dans tous les pays, y compris ceux affectés par des urgences humanitaires.

« Lorsqu’un pays est touché par un conflit ou une catastrophe, ce sont les enfants et les jeunes qui en font doublement les frais », affirme la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. « À court terme, les écoles sont endommagées, détruites, occupées par les forces armées et même attaquées délibérément, et des millions de jeunes deviennent déscolarisés. Plus les années avancent, moins ils sont susceptibles de retourner sur les bancs de l’école. À long terme, ces jeunes continueront d'entretenir le cycle de la pauvreté, ce qui aura des répercussions négatives sur l’ensemble du pays. 

Puisque moins de 4 % des appels d’aide humanitaire sont consacrés à l’éducation à l’échelle mondiale, le rapport réclame un investissement accru dans une éducation de qualité qui permettra aux enfants et aux jeunes d’apprendre dans un environnement sécuritaire, de l’enseignement préprimaire à l’enseignement secondaire supérieur, dans les pays qui sont touchés par des situations d’urgence humanitaire complexes et par des crises prolongées. 

Le rapport, qui a été lancé en vue de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, se penche sur la situation des enfants et des jeunes déscolarisés à l’échelle mondiale. Il souligne ce qui suit :

  • Près de 303 millions d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 17 ans – soit un sur cinq – sont déscolarisés à l’échelle mondiale.
  • Plus de la moitié des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui sont déscolarisés vivent dans des pays en proie à des situations d’urgence.
  • La pauvreté demeure l’obstacle à l’éducation le plus redoutable à l’échelle mondiale, les enfants d’âge primaire les plus pauvres étant quatre fois plus susceptibles d’être déscolarisés que les enfants du même âge provenant des familles les plus riches.
  • Le rapport indique que selon les tendances actuelles, il y aura plus de 1,3 milliard de jeunes âgés de 10 à 19 ans d’ici 2030, ce qui représente une augmentation de 8 %. Fournir à cette main-d’œuvre future une éducation de qualité et de meilleures perspectives d’emploi permettra de générer davantage de bénéfices économiques et sociaux.

« Il s’agit d’un moment décisif dans l’histoire. Si nous agissons judicieusement et rapidement, nous pouvons rendre les jeunes plus autonomes et leur donner les compétences nécessaires pour les préparer à créer des sociétés pacifiques et prospères », indique madame Fore. « Les autres issues potentielles sont trop inquiétantes. Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer. »

 

Notes pour les rédacteurs et rédactrices en chef :

Le contenu multimédia peut être téléchargé ici.

L’UNICEF a utilisé des données provenant de l’Institut de statistique de l’UNESCO et de sondages sur les ménages pour effectuer les analyses contenues dans le rapport.

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des pays où l’UNICEF a lancé des appels humanitaires.

 

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À propos de l’UNICEF

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