Mis en ligne : 2023/09/11

NEW YORK/AMMAN, le 11 septembre 2023 – Les premiers rapports indiquent qu’environ 100 000 enfants ont été touchés par le puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi soir, l’événement sismique le plus puissant à avoir frappé le Royaume depuis 1960. Comme lors de tout tremblement de terre majeur, les répliques devraient se poursuivre dans les jours et les semaines à venir, mettant ainsi les enfants et les familles encore plus en danger.

Le séisme de magnitude 6,8 s’est produit peu après 23 h le 8 septembre, à un moment où la plupart des enfants et des familles dormaient chez eux. Les Nations Unies estiment que plus de 300 000 personnes ont été touchées à Marrakech et dans les montagnes du Haut Atlas.

Selon les autorités, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des enfants, et des milliers d’autres ont été blessées. Ce bilan ne fera probablement que s’alourdir. Bien que l’UNICEF ne connaisse pas encore le nombre exact d’enfants tués et blessés, les dernières estimations de 2022 indiquent que les enfants représentent près d’un tiers de la population marocaine.

Des milliers de maisons ont été détruites, entraînant le déplacement des familles et les exposant aux éléments à une période de l’année où les températures baissent pendant la nuit. Des écoles, des hôpitaux et d’autres établissements médicaux et installations scolaires ont été endommagés ou détruits par les séismes, bouleversant d’autant plus la vie des enfants.

L’UNICEF apporte de l’aide aux enfants au Maroc depuis 1957, y a ouvert un bureau national en 1978 et a déjà mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir les interventions immédiates sur le terrain, lesquelles sont dirigées par le Royaume du Maroc. En étroite coordination avec les autorités et les partenaires des Nations Unies, l’UNICEF est prêt à soutenir davantage l’aide humanitaire si nécessaire pour procurer des fournitures et des services essentiels aux enfants et aux familles touchés.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: