Mis en ligne : 2025/12/02

Colombo/ Paris, le 2 décembre 2025 – Le cyclone Ditwah a plongé les enfants du Sri Lanka dans une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver. Après avoir touché la côte est le 28 novembre au petit matin, la tempête a provoqué des inondations généralisées et des glissements de terrain dévastateurs. Selon les premières estimations, plus de 275 000 enfants figurent parmi les 1,4 million de personnes touchées, mais les communications perturbées et les voies d’accès bloquées laissent penser que le nombre réel pourrait être encore plus élevé.

« L’UNICEF est profondément préoccupé par les destructions causées par le cyclone auprès des enfants et par l’impact sur les services essentiels dont ils dépendent pour leur sécurité et leur bien-être. Nous sommes tous solidaires des familles qui ont subi des pertes et ont été déplacées, et nous adressons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers », a déclaré Emma Brigham, représentante de l’UNICEF au Sri Lanka.

« Les enfants ont besoin d’aide de toute urgence. On assiste à une véritable course contre la montre pour venir en aide aux familles les plus vulnérables qui ont désespérément besoin de services vitaux », poursuit-elle. « Et même si le cyclone est passé, ses conséquences sont toujours bien présentes. »

Les dégâts considérables constatés sur les habitations et les infrastructures essentielles, ainsi que la perturbation des services de base, ont provoqué des déplacements massifs de population et augmentent le risque d’épidémies, de malnutrition, des conditions de vie précaires et une détresse émotionnelle profonde chez les enfants.

Le cyclone ne fait qu’aggraver les difficultés des communautés les plus vulnérables du Sri Lanka, qui sont encore sous le choc de crises successives, notamment la crise économique de 2022. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2025, la pauvreté a plus que doublé depuis 2019, passant de 11,3 % à 24,5 %. Pour des millions de familles, le coût de la vie reste inabordable et les besoins fondamentaux sont de plus en plus hors de portée.

L’UNICEF Sri Lanka travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les autorités nationales et ses partenaires pour évaluer la situation et a entamé une action de secours. Afin de répondre aux besoins urgents des enfants et des familles dans les districts les plus touchés, l’UNICEF intensifie ses efforts et lance un appel de fonds supplémentaires pour fournir de l’eau potable, des produits nutritionnels essentiels, un soutien psychosocial et des kits éducatifs d’urgence aux enfants déplacés et aux mères qui en ont le plus besoin.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: