Mis en ligne : 2022/02/15

Mogadiscio, le 15 février 2022 – En Somalie, plus de 1,4 million d’enfants, soit près de la moitié de la population âgée de moins de cinq ans du pays, risquent de souffrir de malnutrition aiguë en raison de la sécheresse en cours qui met en jeu la vie de 4,1 millions de personnes.

Selon la plus récente évaluation de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Somalie publiée la semaine dernière, environ un quart des 1,4 million d’enfants, soit 329 500 enfants, souffriront de malnutrition sévère cette année.

« Nous savons que les situations d’urgence humanitaire de cette ampleur touchent les enfants de manière disproportionnée. Les nombres que nous constatons cette année sont assez élevés et, à moins que des mesures urgentes ne soient prises, des milliers d’enfants risquent de mourir », a déclaré Angela Kearney, la représentante de l’UNICEF.

Trois saisons consécutives de pluies insuffisantes combinées à des conflits en cours dans de nombreuses régions de la Somalie font qu’un quart de la population a besoin d’une aide alimentaire immédiate. Sans une intensification urgente de l’aide, la situation humanitaire parmi les populations urbaines et rurales pauvres et déplacées devrait encore se détériorer d’ici juin 2022.

Les conséquences pour les communautés pastorales sont particulièrement catastrophiques. Une grave pénurie d’eau a contraint des familles à migrer vers les centres urbains et périurbains à la recherche d’eau pour la consommation humaine et animale; ces familles viennent s’ajouter aux 2,9 millions de personnes déjà déplacées en raison des conflits et des changements climatiques. Depuis le mois de novembre 2021, le prix de l’eau dans certaines des régions les plus touchées a augmenté de 72 pour cent.

Bien que l’aide humanitaire à grande échelle apportée depuis juillet 2021 par le gouvernement et d’autres partenaires ait largement atténué l’ampleur de la crise, les précipitations modérées prévues lors de la prochaine saison des pluies, soit d’avril à juin 2022, risquent d’aggraver la situation alimentaire et nutritionnelle.

L’UNICEF lance un appel de fonds d’urgence de 7 millions de dollars US avant la fin du mois de mars 2022 pour acheter 104 000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à consommer afin de traiter les enfants qui souffrent de malnutrition sévère aiguë. Une rupture potentielle de l’approvisionnement pourrait entraîner une grave pénurie de ces aliments à partir du mois de juin 2022 et mettre en péril la vie de plus de 100 000 enfants.

###

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: