Yémen: une explosion dans une école à Sanaa tue 14 enfants
Mis en ligne : 2019/04/09

Depuis le début de 2019, plus de 400 enfants ont été tués ou gravement blessés
Déclaration de Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

SANAA/AMMAN, le 9 avril 2019 – « Une explosion qui s’est produite cette semaine à Sanaa a tué 14 enfants et en a blessé gravement 16 autres. C’est ce que l’UNICEF a pu confirmer, mais le nombre réel d’enfants tués et blessés est susceptible d’augmenter.

Les enfants grièvement blessés, dont beaucoup luttent pour survivre, sont actuellement hospitalisés à Sanaa. La plupart d’entre eux sont âgés de moins de neuf ans. Une fille a succombé à ses blessures hier matin.

L’incident s’est produit à proximité de deux écoles.

C’était presque l’heure du déjeuner, et les élèves étaient en classe. La déflagration a brisé les fenêtres et projeté des éclats d’obus et de verre dans les classes.

Il est difficile d’imaginer l’horreur que ces enfants ont vécue, de même que l’horreur et la culpabilité que peuvent éprouver les parents pour avoir fait ce que tout parent souhaite être en mesure de faire : envoyer ses enfants à l’école.

Tuer et mutiler des enfants constituent des violations graves de leurs droits.
L’explosion d’hier est un autre rappel qu’au Yémen, même les écoles ne sont pas sécuritaires. Une école sur cinq ne peut plus être utilisée en raison du conflit.

ertaines des écoles ont été la cible d’attaques directes, et d’autres sont utilisées à des fins militaires. Aujourd’hui, aller à l’école n’est plus qu’un rêve lointain pour plus de deux millions d’enfants au Yémen. L’explosion d’hier pourrait décourager davantage de parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

Au cours des 24 dernières heures, l’UNICEF s’est mobilisé afin d’apporter une aide essentielle aux enfants et aux familles touchés, en leur procurant un soutien psychosocial, en couvrant les coûts de chirurgie et de traitements médicaux, et en aidant les familles à se déplacer pour être auprès de leurs enfants pendant qu’ils reçoivent des soins. »

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: