Une nouvelle cargaison d'aide humanitaire de l'UNICEF a atteint Haïti frappé par un séisme | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2021/08/23

PORT-AU-PRINCE / PANAMA CITY, 20 août 2021 - En réponse au puissant tremblement de terre qui a frappé Haïti la semaine dernière, la première cargaison de l'UNICEF de 9,7 tonnes de fournitures médicales, d'eau et d'hygiène est arrivée aujourd'hui à Port Au Prince, la capitale. D'autres vols contenant 30 tonnes métriques de fournitures vitales devraient atterrir dans les prochains jours avant d'être livrés aux départements du Sud les plus touchés par le séisme et la tempête tropicale.

Ces fournitures, qui complètent celles de l'UNICEF prépositionnées dans le pays, permettront d'atteindre 23 350 enfants et familles sur une période de trois mois. Ces premières fournitures, expédiées depuis l'entrepôt central de l'UNICEF, comprennent des médicaments, du matériel chirurgical, des suppléments nutritionnels ainsi que plus d'un demi-million de masques. La cargaison contient également 15 tentes à déployer dans les zones où les centres de santé ont été détruits pour assurer la continuité du service, ainsi que plus de 65 000 comprimés de purification d'eau, des réservoirs d'eau et des kits d'hygiène familiaux comprenant du savon et des articles d'hygiène menstruelle.

« Les besoins humanitaires des enfants et des familles touchés par le tremblement de terre et la tempête tropicale n'ont cessé de croître ces derniers jours. Les hôpitaux et le personnel de santé sont surbmergés et l'aide médicale que nous avons distribuée cette semaine n'est pas suffisante. Les enfants et les familles qui ont perdu leur maison sont obligés de dormir dehors sous la pluie », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti, qui se trouve actuellement aux Cayes. « Cette cargaison de fournitures médicales, d'eau et d'hygiène sera essentielle pour sauver des vies, et une aide supplémentaire est en route. Mais l'accès aux familles les plus nécessiteuses reste difficile.

Le séisme dévastateur de magnitude 7,2 qui a frappé la région du sud-ouest d'Haïti a laissé des milliers de personnes dans le besoin de nourriture, d'eau, d'assainissement, d'hygiène et d'abris. Plus de 2 000 personnes sont mortes et plus de 12 000 sont blessées, tandis que l'UNICEF estime que 1,2 million de personnes dont 540 000 enfants, sont affectés. Les dommages aux infrastructures sont également importants : 130 000 maisons, 94 écoles et 1 800 systèmes d'approvisionnement en eau ont été totalement ou partiellement détruits.

« Ces derniers jours, le violent séisme a été suivi de multiples répliques. Dans le sud, certaines routes sont toujours bloquées par des glissements de terrain et des inondations causés par la tempête tropicale Grace et certains des villages parmi les plus touchés restent isolés. Nos équipes sur le terrain font de leur mieux pour accéder aux zones éloignées et atteindre les communautés avec des fournitures vitales », a ajouté Maes.

Dans les heures qui ont suivi le séisme, un camion de l'UNICEF a livré six kits médicaux à trois hôpitaux des Cayes, avec suffisamment de fournitures - y compris des gants, des analgésiques, des antibiotiques et des seringues - pour soigner 30 000 victimes du séisme en trois mois.

Jusqu'à présent, l'UNICEF a livré les fournitures suivantes aux enfants et aux familles dans le besoin :

  • De l'eau salubre et potable à 3 000 familles des Cayes avec au moins 4 réservoirs souples de 10 000 litres chacun, qui seront remplis en continu par camion-citerne grâce au financement du service de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (ECHO).
  • 2 300 kits d'hygiène et 15 réservoirs d'eau.
  • Des articles non alimentaires tels que des bâches et des kits d'hygiène essentiels (savon, serviettes hygiéniques, seaux d'eau, papier toilette, dentifrice, brosses à dents, masques, etc.) à 1 200 familles des Cayes, en partenariat avec la Croix-Rouge néerlandaise.
  • Fournitures médicales essentielles (articles orthopédiques, radiographie et équipement de laboratoire), tentes, matelas, couvertures, une ambulance et le déploiement de personnel médical bénévole.
  • 18 tentes pour les structures sanitaires, 50 bouteilles d'oxygène, un générateur électrique et du carburant pour le fonctionnement d'un générateur d'oxygène.

L'UNICEF estime qu'il lui faudra US$15 millions pour répondre aux besoins les plus urgents d'au moins 385 000 personnes dont 167 000 enfants de moins de cinq ans pendant une période de huit semaines. Ces besoins de financement initiaux seront examinés et ajustés au cours des prochaines semaines à mesure que l'impact sur les enfants et les familles deviendra plus clair.

###

Téléchargez les photos et le multimédia ici

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca

Marie-Claude Rouillard Responsable des communications 514-288-5134 ext – 8425 / 514-232-4510 MRouillard@unicef.ca