UNICEF Canada et CanSFE saluent le nouvel investissement de 75 millions de dollars du Canada dans l’Accélérateur ACT | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2021/02/19

TORONTO, le 19 février 2021 – Aujourd’hui, à l’approche du premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, les dirigeants du Groupe des sept (G7) ont entrepris une collaboration exceptionnelle visant à combattre le virus grâce à des investissements dans le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT).

Le Canada est l’un des premiers et principaux soutiens de l’Accélérateur ACT, une plateforme mondiale créée pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable de tests de dépistage, de traitements et de vaccins contre la COVID-19, et pour renforcer les systèmes de santé à l’échelle planétaire. 

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et UNICEF Canada soulignent le leadership continu du Canada dans le domaine de la santé à l’échelle mondiale, comme le démontre l’annonce de l’investissement supplémentaire de 75 millions $ dans l’Accélérateur ACT. Cette somme s’ajoute aux 865 millions $ déjà alloués par le Canada, ce qui porte la contribution totale du pays dans cet effort collaboratif à 940 millions $.

Dans le cadre de sa réponse à la pandémie, le gouvernement du Canada a annoncé des engagements financiers mondiaux de plus de 1,6 milliard de dollars. Le Canada a été parmi les premiers pays à annoncer une contribution majeure au volet de Garantie de marché (AMC) du Mécanisme COVAX et a versé plus de 325 millions $ pour veiller à ce que le COVAX puisse offrir des vaccins aux populations à risque élevé dans 92 pays à revenu faible et intermédiaire. Pour en apprendre davantage, voici 7 choses que vous devriez savoir à propos du COVAX. 

« CanSFE et ses membres sont prêts à continuer de relever les défis qui les attendent et qui consistent à s’assurer que chacun, peu importe le pays, ait accès à des tests de dépistage, des traitements et des vaccins essentiels », indique Julia Anderson, directrice générale de CanSFE. « Nous devons également veiller à ce que les systèmes de santé de tous les pays soient équipés pour les distribuer de façon efficace, et nous continuerons de faire pression pour que le Canada maintienne son leadership. » 

« L’UNICEF est fier de diriger la distribution mondiale de vaccins contre la COVID-19, et de voir la contribution des Canadiennes et des Canadiens vis-à-vis de sa réponse internationale. L’annonce faite par le Canada aujourd’hui montre un engagement supplémentaire essentiel auquel nous accordons tout notre soutien », indique David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Nous devons assurer un accès équitable aux vaccins et investir dans des systèmes de santé forts, en appuyant notamment le personnel de la santé et les travailleuses et travailleurs sociaux qui soutiennent les enfants et les familles les plus vulnérables du monde. »

L’UNICEF s’appuie sur ses années d’expérience en matière de distribution de vaccins à près de la moitié des enfants du monde pour diriger les efforts d’achat et d’approvisionnement de vaccins contre la COVID-19 pour le compte de la Facilité COVAX au profit de 171 pays. L’UNICEF aide également d’autres pays à préparer leurs programmes de vaccination en vue de ce déploiement sans précédent. Ce soutien permet notamment d’aider les pays à renforcer leurs chaînes de froid et d’approvisionnement, de former le personnel de la santé et de collaborer avec les communautés pour contrer la désinformation et améliorer la confiance dans les vaccins.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca