Approvisionner les pays en lutte contre la COVID-19 | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

La pandémie de COVID-19 représente un incroyable défi pour la communauté internationale. Le virus, qui touche actuellement plus de 200 pays et territoires, a bouleversé la vie des enfants et de leur famille partout dans le monde, mettant à rude épreuve des systèmes de santé et d’éducation souvent déjà surchargés.

L’UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements, des partenaires et des entreprises pour donner accès à des fournitures essentielles à la survie, y compris des équipements de protection individuelle pour le personnel de la santé de première ligne, afin de protéger les enfants et leurs familles.

Jusqu’à présent, l’UNICEF a livré des fournitures aux pays suivants : 

NIGÉRIA

Nigeria-UNI322101.jpg
[© UNICEF/UNI322101]

Le 16 avril, l’UNICEF a livré une cargaison de fournitures à Abuja pour appuyer la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui comprenait des trousses de dépistage, de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et d’autres fournitures médicales essentielles, dont des vaccins de routine pour les enfants. Les ÉPI permettront de protéger le personnel médical et le personnel auxiliaire qui interviennent en première ligne pour soigner et traiter les personnes infectées par le virus.

SALVADOR

El-Salvador-UNI317245.jpg
[© UNICEF/UNI317245/Leiva]

L’UNICEF procure des produits de désinfection et de nettoyage ainsi que des équipements de protection individuelle au gouvernement et à ses partenaires au Salvador pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

ItalIE

Italy-UNI315793.jpg
[© UNICEF/UNI315793/Ferzi]

Le premier envoi de fournitures est arrivé le 30 mars en Italie. La cargaison, dont la livraison a été coordonnée par UNICEF Italie en appui au personnel de la santé aux prises avec la COVID-19, comprenait des masques et des gants chirurgicaux, des combinaisons et des lunettes de protection, des blouses et des thermomètres.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

DRC-UNI320121.jpg
[© UNICEF/UNI320121/Desjardins]

Une cargaison de fournitures médicales essentielles de l’UNICEF, y compris du matériel chirurgical de base, des stéthoscopes, des antibiotiques et des suppléments alimentaires, est arrivée le 11 avril à Kinshasa. Les fournitures ont été distribuées aux centres de santé qui en avaient besoin de toute urgence pour répondre aux flambées de maladies, comme la rougeole, le choléra et le paludisme, ainsi qu’à la COVID-19.

ChinE

China-UNI312247.jpg
[© UNICEF/UNI312247]

De janvier à mars, l’UNICEF a livré pour près de trois millions de dollars américains de matériel hospitalier et d’équipements de protection individuelle à la province du Hubei et à d’autres régions en Chine pour appuyer la réponse gouvernementale. Les fournitures comprenaient des défibrillateurs, des appareils d’échographie portables, des combinaisons de protection et des gants.

INDONÉSIE

Indonesia-UNI313237.jpg
[© UNICEF/UNI313237/Wilander]

L’UNICEF est un partenaire important dans la lutte contre la COVID-19 en Indonésie. Il aide les autorités nationales et locales à transmettre des messages de prévention aux communautés, notamment des messages sur le lavage des mains, et à établir des directives pour les écoles et sur la scolarisation à domicile afin que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage même si leur école est fermée. Le 22 mars, l’Indonésie a reçu la première de deux cargaisons de fournitures expédiées par la Division des approvisionnements de l’UNICEF à Copenhague, cette dernière comprenait des masques, des gants et de l’équipement de protection individuelle.

Iran

Iran-UNI320608.jpg
[© UNICEF/UNI320608/Sayyari]

Fin mars, l’UNICEF a été en mesure d’envoyer par avion de Copenhague quatre cargaisons de fournitures d’aide à l’Iran pour l’aider dans la lutte contre la COVID-19. La quatrième cargaison comprenait 18,5 tonnes métriques d’équipements de protection pour le personnel de la santé chargé de traiter les personnes atteintes de la COVID-19.

ESPAGNE

Spain-UNI319129.jpg
[© UNICEF/UNI319129/García Díaz]

Le 14 avril, UNICEF Espagne a fait don de plus de 400 000 masques au gouvernement espagnol pour appuyer la lutte du pays contre la COVID-19. Les masques venaient s’ajouter aux fournitures médicales que l’organisme avait précédemment données, notamment plus d’un million de gants, 100 000 trousses de dépistage du virus et 1 000 ensembles de protection individuelle.

Venezuela

UNI319459.jpg
[© UNICEF/UNI319459/Rocio Ortega]

Une cargaison gérée par l’UNICEF comprenant de l’équipement de protection individuelle pour le personnel de la santé aux prises avec la COVID-19 est arrivée le 8 avril à Caracas. L’envoi comprenait également des trousses d’urgence pour les hôpitaux contenant des médicaments essentiels, des produits et articles d’hygiène et d’assainissement, ainsi que des trousses éducatives et récréatives pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et à la population à risque en général.