Lettre du futur | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Salut, toi, le jeune de 2019!

Nous savons que le monde semble plutôt sombre en ce moment. Tu te bats sur plusieurs fronts et tu as parfois l’impression que tu n’as pas de voix ou que les adultes n’écoutent pas.

Nous t’écrivons du futur, en 2030, parce que nous savons que tu as besoin d’un petit coup de main. Tout d’abord, nous tenons à te dire que tu es incroyable et fort, et que tes capacités sont immenses. Nous ne pourrions pas être plus fiers de la personne que tu es aujourd’hui et de tout ce que tu fais en ce moment.

Le Canada de 2030 est un endroit meilleur grâce à toi! En 2030, des jeunes comme toi ont plus de place au sein de nos gouvernements. Nous avons abaissé l’âge du droit de vote pour les élections fédérales à 15 ans, ce qui signifie que les jeunes représentent un groupe démographique clé. Nous avons également le Cabinet le plus jeune et le plus diversifié de l’histoire du Canada sur la Colline du Parlement.

Les jeunes leaders en politique et en militantisme citoyen ont porté de nombreuses questions à l’ordre du jour sur le plan national. Nous avons fait de l’accès à l’éducation une priorité absolue, en éliminant les obstacles économiques et sociaux pour les jeunes de tous les horizons. De plus, ta pensée critique et ton empathie intrinsèque ont contribué à créer des espaces et des mouvements plus inclusifs et plus sûrs.

Nos dirigeants en 2030 sont également bien meilleurs pour prendre des décisions qui soutiennent le bien-être de notre planète. Le développement durable figure désormais au premier plan dans tous les secteurs et de tous les domaines. Des jeunes comme toi ont réussi à démontrer à notre pays la valeur que revêt notre environnement et le lien puissant entre le bien-être de notre planète et le nôtre.

Tous ces changements sont le résultat de ton leadership et de ta voix. Merci d’avoir refusé d’accepter un « non » comme réponse. Nous voulons que tu saches que tes efforts sont importants et qu’ils changent le monde. Ne t’arrête pas. Continue à vouloir constamment en faire plus. Ne perds pas espoir.

Pendant que tu travailles avec ardeur, n’oublie pas de prendre soin de toi et des gens autour de toi. Il te reste un long chemin à parcourir et tu devras rester fort, en santé et résilient.

Relève tes manches! C’est le temps d’agir. N’oublie pas qu’aucune cause n’est trop petite ou insignifiante. Nous devons nous inspirer et nous soutenir mutuellement si nous voulons atteindre nos objectifs.

À très bientôt!

Les jeunes de 2030


Mots-clés populaires :
Région géographique :