L’UNICEF expédie des fournitures d’urgence pour aider les enfants en Ukraine | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

L’escalade du conflit en Ukraine a des conséquences dévastatrices pour les enfants et leur famille. Les dommages causés aux infrastructures ont privé des centaines de milliers de personnes d’eau potable et d’électricité, tandis qu’une crise croissante des réfugiés augmente considérablement les besoins humanitaires.

L’UNICEF met tout en œuvre pour venir en aide aux enfants et aux familles en Ukraine et leur procurer les fournitures essentielles à leur survie. Les sept premiers camions ont déjà quitté le Centre mondial d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF à Copenhague et entrepris un voyage de 48 heures pour mettre préalablement en place des fournitures dans le cadre de l’intervention d’urgence.

Boxes in Supply Division
[© UNICEF/UN0599390/Mikkelsen]

Alors que les besoins humanitaires augmentent d’heure en heure, les camions contiennent des milliers de trousses pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) et de trousses d’articles et de produits d’hygiène féminine pour permettre aux familles vulnérables en Ukraine d’avoir accès à de l’eau potable, à du savon et à des produits d’hygiène menstruelle.

Les camions apportent également des équipements de protection individuelle (ÉPI) pour protéger le personnel médical et soignant contre la COVID-19 alors qu’il répond aux besoins essentiels des enfants et des familles en matière de santé. Les camions transportent également des fournitures médicales désespérément nécessaires, notamment des médicaments, des trousses de premiers soins, des trousses obstétricales et du matériel chirurgical.

girl on the move
[© UNICEF/UN0599229/Moldovan]

Mais l’environnement opérationnel en Ukraine est extrêmement complexe. Les contraintes d’accès et l’évolution rapide des lignes de front rendent beaucoup plus difficile la livraison de fournitures et la mise en place de services essentiels. L’UNICEF a donc appelé à une suspension immédiate des hostilités en Ukraine afin de permettre aux organismes d’aide humanitaire de venir en aide aux personnes isolées après des jours de frappes aériennes intenses et de violents combats au sol. Une telle pause permettrait également aux familles dans les zones les plus touchées de sortir pour obtenir de l’eau et de la nourriture, se faire soigner ou quitter leur domicile en quête de sécurité.

« La situation des enfants pris dans le conflit en Ukraine s’aggrave de minute en minute. Des enfants ont été tués. Des enfants ont été blessés. Et les enfants sont profondément traumatisés par la violence qui les entoure », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, dans un communiqué.

« La situation sur le terrain reste très instable. Les besoins humanitaires augmentent de minute en minute en Ukraine et dans les pays limitrophes où plus d’un demi-million de personnes ont cherché refuge et sécurité. Nous nous efforçons de répondre aux besoins les plus immédiats des enfants et des familles. Alors que le transport et la logistique restent extrêmement complexes, nous travaillons avec nos partenaires et les équipes de l’UNICEF sur le terrain pour trouver des solutions d’accès », explique Etleva Kadilli, la directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF.

En attendant, l’UNICEF travaille sans relâche et se prépare à intensifier ses opérations d’intervention dès que les restrictions d’accès et de sécurité seront assouplies et que l’aide humanitaire pourra être déployée dans les zones les plus durement touchées.

« L’UNICEF fait tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à cette crise dévastatrice. Il n’y a pas de temps à perdre », ajoute madame Kadilli.

Aidez les enfants en Ukraine dès maintenant


Mots-clés populaires :
Région géographique :