Souhaitez-vous en savoir plus sur la collecte de fonds d’UNICEF Canada? Voici certaines des questions qui nous sont le plus souvent posées. Nous espérons que les réponses vous seront utiles.


Questions à propos de l’organisation d’un événement

Comment dois-je procéder pour m’impliquer avec UNICEF Canada?

Organiser votre propre activité de collecte de fonds est un excellent moyen de soutenir UNICEF Canada. Pour commencer, inscrivez-vous et créez votre propre page de collecte de fonds en ligne.

Avez-vous des suggestions d’événements de collecte de fonds à proposer?

Il y a mille façons d’aider les enfants par l’entremise d’UNICEF Canada à votre école, dans votre communauté ou au travail. Voici quelques suggestions d’activités de collecte de fonds en faveur d’UNICEF Canada.

Puis-je utiliser le logo d’UNICEF Canada?

Les collectrices ou collecteurs de fonds pour UNICEF Canada ont accès à notre logo « En soutien à UNICEF Canada ». Vous pourrez vous en servir une fois que nous aurons approuvé votre événement de collecte de fonds.

Comment puis-je m’assurer que mon événement est conforme aux politiques d’UNICEF Canada?

UNICEF Canada suit certaines lignes directrices et politiques qui s’appliquent à tous les événements. Veuillez consulter le Protocole d’entente relatif aux événements communautaires. Vous devrez accepter de respecter ces politiques au moment d’inscrire votre activité de collecte de fonds.


Questions à propos du soutien d’UNICEF Canada

Comment UNICEF Canada peut-il appuyer mon événement de collecte de fonds?

UNICEF Canada est là pour vous aider à organiser la meilleure collecte de fonds possible, tout en suivant les lignes directrices établies par l’Agence de revenu du Canada (ARC).

UNICEF Canada peut fournir ce qui suit :

  1. des outils en ligne pour héberger votre propre page Web de collecte de fonds
  2. une permission pour utiliser le logo « En soutien à UNICEF Canada »
  3. une lettre de soutien confirmant l’authenticité de votre événement, si nécessaire
  4. une lettre de remerciements après l’événement pour souligner votre excellent travail

UNICEF Canada ne peut pas :

  1. Financer l’événement ni rembourser les dépenses
  2. Vendre des billets pour l’événement ni trouver des commanditaires
  3. Fournir une liste ou les coordonnées des donatrices et des donateurs
  4. Faire des demandes d’assurance ou de permis de jeu ou d’alcool
  5. Fournir des prix, des articles à vendre aux enchères ou des récompenses
  6. Préparer des reçus fiscaux pour les dons en espèces ou en nature qui ne sont pas directement reçus par UNICEF Canada
  7. Promouvoir l’événement ou en faire la publicité

Comment puis-je expliquer la mission de l’UNICEF?

L’UNICEF est le plus grand organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous sommes présents dans 190 pays et territoires, et défendons le droit d’avoir une enfance, pour que tous les enfants peu importe où ils se trouvent, puissent grandir en sécurité, en bonne santé, et avoir la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Grâce au soutien de Canadiennes et de Canadiens comme vous, nous sommes en mesure d’aider les enfants les plus vulnérables du monde, en leur procurant des soins de santé et des vaccins, de la nourriture, de l’eau potable, des produits d’assainissement et d’hygiène, une éducation, ainsi qu’une protection. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

Est-ce qu’une personne de l’UNICEF peut venir parler aux participants à mon événement?

Étant donné que les membres de notre personnel consacrent la plus grande partie de leur temps à aider les enfants, il leur est malheureusement impossible de participer à votre événement de collecte de fonds. Toutefois, nous pouvons vous aider en vous procurant une lettre à publier dans le cadre de votre événement, ou encore un énoncé que vous pouvez lire à haute voix afin de remercier tous les participants pour leur extraordinaire travail et leur expliquer de quelle manière leurs dons seront utilisés.

Puis-je montrer des vidéos d’UNICEF Canada dans le cadre de mon événement?

Bien sûr! Jetez un coup d’œil à la chaîne YouTube d’UNICEF Canada où vous trouverez des vidéos qui vous aideront à illustrer le travail de l’UNICEF auprès des enfants et à promouvoir votre activité de collecte de fonds.

Puis-je obtenir des fournitures ou des marchandises de l’UNICEF?

Nous sommes dans l’impossibilité actuellement de vous faire parvenir des fournitures de la marque UNICEF. N’hésitez pas cependant à aller sur le site de notre boutique UNICEF où vous trouverez des articles que vous pouvez acheter.


Questions à propos de la collecte et de l’envoi d’argent

Quelle est la meilleure façon de recueillir de l’argent et des dons dans le cadre d’un événement de collecte de fonds?

La meilleure façon de recueillir des dons est de créer une page de collecte de fonds en ligne. De cette façon, toute personne faisant un don recevra automatiquement un reçu fiscal. Les dons effectués par chèque doivent être d’un minimum de 25 $ pour recevoir un reçu fiscal automatiquement.

Comment puis-je acheminer les dons recueillis à l’UNICEF?

Après votre événement de collecte de fonds, vous pouvez verser directement l’argent recueilli sur votre page de collecte de fonds en ligne, ou envoyer un chèque à UNICEF Canada accompagné des détails concernant votre activité à l’adresse suivante :

UNICEF Canada
Attn: Community Engagement
Suite 400, 90 Eglinton Avenue East
Toronto, ON  M4P 2Y3

Que faire si mes donateurs souhaitent obtenir des reçus fiscaux?

Si vos donatrices ou donateurs veulent recevoir automatiquement des reçus fiscaux, la meilleure façon est de recueillir les dons par l’entremise de votre page de collecte de fonds en ligne. Si vous choisissez de recueillir des dons par chèque ou en espèces, assurez-vous de prendre en note le nom complet de la donatrice ou du donateur, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse courriel et le montant du don.

Comment puis-je savoir que vous avez bien reçu mon argent et mes dons?

Si vous les envoyez par la poste, il est possible que nous mettions quelques semaines à traiter vos dons. Cependant, dès que nous les recevrons, nous vous enverrons une lettre de remerciements.

Quelles sont les lignes directrices d’UNICEF Canada en matière d’émission de reçus fiscaux?

UNICEF Canada s’engage à suivre les règles et règlements concernant l’émission de reçus fiscaux tels qu’ils sont définis par l’Agence de revenu du Canada (ARC). Il est important que vous compreniez les règles concernant les reçus fiscaux avant de planifier votre événement.

Pour qu’un reçu fiscal puisse être remis pour un don, TOUTES les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Don volontaire
  2. Aucun avantage (bien, service ou privilège) ne peut être obtenu par la donatrice ou le donateur ou par quiconque désigné par celui-ci
  3. La donatrice ou le donateur ne doit pas s’attendre à obtenir quelque chose en échange de son don


Questions à propos de l’utilisation des dons recueillis

À quelles fins les dons que nous avons recueillis seront-ils utilisés?

L’UNICEF fournit aux enfants des soins de santé, des vaccins, de l’eau potable et des produits d’assainissement et d’hygiène, de la nourriture, une éducation et une protection grâce à l’argent recueilli auprès des collectrices et collecteurs de fonds. Nous travaillons dans les régions les plus dures du monde, et nous faisons tout notre possible pour changer le cours des choses pour les enfants en les aidant à survivre et en défendant leurs droits. Vos dons seront utilisés là où les besoins des enfants sont les plus grands.

Les enfants comptent sur l’UNICEF, mais en fait ils comptent sur vous, car notre travail dépend entièrement de contributions volontaires. Chaque dollar nous permet d’aider les enfants. L’argent et les dons que vous recueillez nous permettent de sauver des vies partout sur la planète. Pour en savoir davantage sur le travail d’UNICEF Canada auprès des enfants et sur l’utilisation des fonds, vous pouvez consulter notre plus récent rapport destiné aux donatrices et donateurs.

Puis-je faire don de l’argent que je recueille à un pays ou un projet en particulier?

Comme notre objectif consiste à aider les enfants dont les besoins sont les plus criants, les dons « sans restriction » sont particulièrement utiles. Nous pouvons ainsi utiliser ces fonds pour répondre aux besoins prioritaires. De cette façon, l’UNICEF peut intervenir rapidement et efficacement à l’endroit et au moment où les enfants que nous aidons sont le plus en danger et dans le besoin.

Lorsque vous inscrivez votre événement, vous pouvez choisir d’attribuer les fonds sans restriction à des secteurs en particulier : soins de santé et vaccins, éducation, nutrition, eau et assainissement, protection des enfants ou enfants en situation d’urgence.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de lancer votre événement de collecte de fonds pour UNICEF Canada, n’hésitez pas à envoyer un courriel à communityevents@unicef.ca.