Idées d’activités de collecte de fonds | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Il existe de nombreuses façons d’aider les enfants du monde entier. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous inspirer dans votre choix d’activité de collecte de fonds en faveur d’UNICEF Canada. Pour commencer, assurez-vous de vous inscrire et de créer la page de votre événement.

ÉVÉNEMENTS VIRTUELS

La pandémie de COVID-19 a profondément transformé le monde, comme personne n’aurait pu l’imaginer, notamment nos façons de communiquer avec nos proches, nos amis et nos collègues. En partageant leurs idées et en demeurant virtuellement en contact, nos collectrices et collecteurs de fonds ont brillamment adapté leurs activités à la situation, et ont trouvé ainsi le moyen d’aider les enfants les plus vulnérables à survivre et à avoir un avenir meilleur.

Nous vous suggérons ci-dessous certaines façons amusantes de recueillir des fonds virtuellement :

Organisez une marche ou une course virtuelles

Invitez les gens à se joindre à un groupe de marche ou de course à pied virtuels. Demandez aux participantes et aux participants de verser un don et invitez-les à créer leur propre page de collecte de fonds. Choisissez une distance et sélectionnez une date. Les participants ont ainsi la latitude de marcher ou courir au moment de leur choix. Envoyez-leur des dossards virtuels et demandez-leur de publier une photo en ligne avec leurs résultats, tout en les remerciant pour leurs dons.

Partagez votre savoir en ligne

Puisez dans vos compétences et vos talents! Qu’il s’agisse d’un cours de yoga ou de cuisine, organisez un événement en direct en ligne et demandez aux participantes et participants de verser un don.

Animez un gala virtuel

Vendez des billets ou recueillez des dons pour votre événement, et envoyez aux participantes et aux participants un lien pour y assister en direct. Recueillez des fonds supplémentaires en organisant une vente aux enchères pendant le gala. Rendez votre événement plus attrayant en présentant des conférenciers et en partageant des témoignages, des photos et des vidéos tirés de la chaîne YouTube d’UNICEF Canada. Les participantes et les participants peuvent revêtir des vêtements habillés pour regarder le gala, et télécharger des photos ou des vidéos que vous pouvez partager avec le public, ou simplement rester en pyjama pour assister à l’événement.

Organisez une soirée de peinture ou d’artisanat

Invitez les gens à une soirée créative. Demandez un don aux participantes et aux participants et proposez un thème à peindre qui reflète la cause que vous appuyez. Les participantes et les participants pourront ainsi conserver une magnifique pièce qui leur rappellera la façon dont ils soutiennent le droit de chaque enfant d’avoir une enfance. Trouvez une animatrice ou un animateur pour la portion artistique de l’événement si vous souhaitez que quelqu’un d’autre s’en charge.

Lancez un défi sur les médias sociaux

Invitez les gens à se joindre à un défi grâce aux médias sociaux. Les participantes et les participants peuvent relever le défi, faire un don à UNICEF Canada et demander à leurs amis de faire de même. Invitez les participantes et les participants à courir cinq kilomètres, jouer à des jeux vidéo pendant toute une journée ou solliciter leurs muscles en faisant des push-up ou la planche.

N’oubliez pas de partager @UNICEFCanadaFR sur Facebook et @UNICEFCanada_FR sur Instagram et Twitter.

AUTRES SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS DE COLLECTE DE FONDS

Voici d’autres idées pour organiser des activités de collecte de fonds, lorsqu’il sera possible de se réunir en toute sécurité avec ses proches.

Souper entre amis

Invitez vos amis pour un souper et demandez-leur de faire un don à UNICEF Canada. Vous pouvez demander aux convives de payer un prix d’entrée pour participer à ce souper au profit d’une bonne cause. N’oubliez pas de vous amuser et remerciez tous vos invités pour leurs dons.

Événement sportif

Bougez! Organisez une course d’un kilomètre ou un marathon complet, ou encore un tournoi de sport d’équipe. Recueillez des frais de participation auprès des volontaires et demandez-leur de recueillir des fonds à leur tour. Si vous êtes plutôt attiré par les sports électroniques, organisez un marathon de jeux vidéo.

Gala de bienfaisance

Pourquoi ne pas s’habiller chic pour une cause extraordinaire? Organisez un gala avec tout ce qu’il faut: prestations d’artistes régionaux, conférenciers, danse et nourriture. Demandez des frais d’admission et versez toutes les recettes à UNICEF Canada. Profitez de l’occasion pour faire connaître à votre communauté le travail de l’UNICEF auprès des enfants.

Marche pour l’eau

Aidez à fournir de l’eau potable aux enfants du monde en organisant une marche pour l’eau. Choisissez un endroit bien visible dans votre communauté et marchez en portant des seaux d’eau en soutien aux millions d’enfants qui doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau pour leurs familles. Demandez à vos proches de verser un certain montant pour chaque kilomètre parcouru.

Soirée internationale

De concert avec d’autres organismes culturels, installez des tables ou des kiosques et présentez des plats spéciaux ou organisez des activités amusantes liées à ces différentes cultures. Expliquez les principaux défis que les enfants de ces pays ou régions ont à surmonter, et faites connaître le travail de l’UNICEF là-bas pour remédier à ces situations. Animez votre soirée en y ajoutant de la danse et des prestations musicales!

Collecte de fonds liée à une fête

Quelle que soit la fête, organisez une collecte de fonds pour la souligner. Par exemple, vous pouvez organiser une vente de roses pour la Saint-Valentin, un concours de sculpture de citrouilles pour l’Halloween ou une vente de pâtisseries pour Noël.

Marché aux puces

Invitez les membres de votre entourage à donner des articles qu’ils souhaitent vendre comme des jouets, des livres, des vêtements ou des bibelots usagés, et proposez-les au grand public. Faites don de tous les bénéfices à UNICEF Canada.

anniversaires et célébrations

Demandez aux membres de votre entourage de faire un don à UNICEF Canada pour souligner votre anniversaire, votre mariage, l’obtention d’un diplôme ou toute autre occasion spéciale. Vous pouvez également essayer d’utiliser Echo Age pour planifier les fêtes d’anniversaire d’enfants. Ce site Web permettra à votre enfant de recueillir des dons pour UNICEF Canada et d’utiliser une partie de l’argent pour l’achat d’un cadeau.

Barbecue de bienfaisance

Organisez un barbecue et vendez des hot-dogs, des hamburgers et des boissons froides et faites don des fonds recueillis à UNICEF Canada.

Vente de crème glacée

Qui ne raffole pas de crème glacée? Organisez une vente de cornets, de sundaes et de sucettes glacées à votre école, au travail ou dans votre communauté.

CÉLÉBREZ!

À la fin de votre collecte de fonds, n’oubliez pas de remercier tous ceux qui ont aidé, participé et fait des dons. Vous aidez les enfants du monde entier à grandir en sécurité, en bonne santé et dans le bonheur, en défendant le droit de chaque enfant d’avoir une enfance.

Ces idées de collecte de fonds ne sont que des suggestions pour vous inspirer et vous aider à démarrer. Vous êtes entièrement libre de choisir la manière dont vous voulez organiser votre collecte de fonds.

Pour lancer votre activité, assurez-vous de vous inscrire et de créer votre page de collecte de fonds.