Mis en ligne : 2022/11/18

NEW YORK, le 18 novembre 2022 – Les enfants sont régulièrement victimes de racisme et de discrimination au motif de leur origine ethnique, de leur langue et de leur religion, et ce, partout dans le monde, selon un nouveau rapport de l’UNICEF publié en prévision de la Journée mondiale de l’enfance.

Le rapport Des droits bafoués : Les effets de la discrimination sur les enfants démontre à quel point le racisme et la discrimination entravent l’éducation et la santé des enfants, l’enregistrement de leur naissance et l’accès à un système de justice équitable, et il souligne les disparités profondes subies par les groupes ethniques et minoritaires.

« Le racisme et la discrimination systémiques exposent les enfants à un risque accru de carences et d’exclusion qui peuvent persister toute leur vie durant, affirme Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. Cela fait du tort à nous tous. Protéger les droits de chacun des enfants – quel qu’il soit et peu importe son origine – est la meilleure façon de bâtir un monde plus pacifique, plus prospère et plus juste pour tous. »

Parmi les nouvelles conclusions de ce rapport, une analyse menée dans 22 pays révèle que les enfants provenant de groupes ethniques, linguistiques ou religieux marginalisés accusent un recul considérable par rapport à leurs pairs en matière de compétences en lecture. Les élèves de 7 à 14 ans issus du groupe privilégié disposent, en moyenne, de deux fois plus de chance d’acquérir les compétences fondamentales en lecture que ceux issus du groupe le plus défavorisé.

Une analyse des données sur les taux d’enregistrements des enfants à la naissance – un préalable indispensable pour avoir accès aux droits fondamentaux – démontre qu’une profonde disparité existe entre les enfants de différents groupes ethniques ou religieux. Par exemple, en République démocratique populaire lao, 59 pour cent des enfants de moins de 5 ans issus de la minorité ethnique môn-khmère ont été enregistrés à la naissance par rapport à 80 pour cent des enfants du groupe ethnique lao-thaï.

La discrimination et l’exclusion aggravent le cycle intergénérationnel de la précarité et de la pauvreté et engendrent des carences en santé et en nutrition, des retards d’apprentissage chez les enfants, un risque accru d’être incarcéré, un taux plus élevé de grossesses chez les adolescentes ainsi qu’un plus faible taux d’emploi et de rémunération à l’âge adulte.

Tandis que la pandémie de COVID-19 a mis en relief les profondes injustices et discriminations partout dans le monde et que les effets des changements climatiques et des conflits continuent de creuser les inégalités dans bon nombre de pays, ce rapport démontre que la discrimination et l’exclusion persistent de longue date à l’égard de millions d’enfants issus de groupes ethniques et minoritaires, entravant notamment leur accès à la vaccination, aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi qu’à un système de justice équitable.

Par exemple, aux États-Unis, les politiques disciplinaires à l’égard d’enfants noirs ont près de quatre fois plus de risque d’entraîner des suspensions extrascolaires que chez les enfants blancs, et les enfants noirs sont deux fois plus susceptibles de subir une arrestation pour des motifs en lien avec l’école, selon le rapport.

Le rapport fait aussi valoir que la discrimination est un fardeau qui pèse lourd sur les enfants et les jeunes au quotidien. D’après un nouveau sondage U-Report, qui a recueilli plus de 407 000 réponses, près des deux tiers des répondants affirmaient être couramment exposés à la discrimination dans leur environnement tandis que près de la moitié considéraient que celle-ci avait eu un impact majeur sur leur vie ou celle d’une personne de leur entourage.

« En la Journée mondiale de l’enfance, ainsi que tous les autres jours, chaque enfant a le droit d’être inclus, d’être protégé et d’avoir une égalité de chance d’atteindre son plein potentiel, ajoute madame Russell. Nous avons tous le pouvoir – et le devoir – de lutter contre la discrimination à l’égard des enfants, dans nos pays, nos communautés, nos écoles, nos maisons et dans nos cœurs. »

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