Comment le Canada se classe-t-il parmi les pays riches pour le bien-être des enfants?

Chaque enfant mérite d’avoir une santé mentale et une santé physique optimales, et la possibilité d’acquérir des compétences essentielles dans la vie. 

Toutefois, en matière de bien-être des enfants et des jeunes, le Canada obtient à peine la note de passage selon le Bilan Innocenti 19 de l’UNICEF.  

Selon le Bilan Innocenti 19, qui examine les piliers du bien-être des enfants et des jeunes dans les pays riches, le Canada se classe au 19e rang sur 36 pays, soit bien en deçà du niveau supérieur auquel on s’attend de la part de l’une des nations les plus riches du monde.  

Les pays moins fortunés que le Canada, comme le Portugal et l’Espagne, affichent de meilleurs résultats à l’égard des enfants, se classant respectivement aux 4e et 7e rangs. Les Pays-Bas, le Danemark et la France sont en tête de liste et obtiennent une place sur le podium.  

En tant que pays du G7, le Canada a la possibilité d’être un chef de file mondial en créant les meilleures conditions pour les enfants. Au lieu de cela, le Canada se retrouve en milieu de peloton et ne parvient pas à impressionner. 

Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?

À l’instar des bulletins scolaires, le Bilan Innocenti 19 de l’UNICEF évalue les performances des pays sur la base d’indicateurs clés du bien-être des enfants et des jeunes. Ces indicateurs incluent la satisfaction à l’égard de la vie, les taux de suicide chez les adolescents, le taux de mortalité infantile, les taux de surpoids ainsi que les compétences scolaires et les aptitudes sociales. 

Le Bilan répartit ces mesures selon trois grands aspects de la vie : le bien-être mental, la santé physique et le développement des compétences.


Les tendances affichent des résultats mitigés pour les enfants du Canada

Un nouveau gouvernement représente une occasion de faire mieux

Les enfants n’ont qu’une seule chance pendant l’enfance, la phase la plus sensible du développement humain. Ils paient le prix fort lorsque nos politiques et nos programmes ne mettent pas leur bien-être au premier plan. Le gouvernement nouvellement élu a maintenant la possibilité d’accorder une place prépondérante aux enfants dans le programme politique :

  • En renforçant les prestations de revenu, les congés parentaux, les programmes d’alimentation scolaire et les services de garde d’enfants abordables, lesquels peuvent contribuer à offrir aux enfants le meilleur départ dans la vie.
  • En mettant en place un commissaire national qui veille à ce que les besoins des enfants restent au cœur de toutes les décisions du gouvernement.
  • En veillant à ce que les enfants puissent accéder au soutien en santé mentale dont ils ont besoin, en commençant par inclure les jeunes enfants dans le Fonds pour la santé mentale des jeunes du gouvernement fédéral.
  • En mettant en œuvre le principe de Jordan afin de garantir aux enfants des Premières Nations un accès équitable à tous les services et soutiens gouvernementaux.