QU’EST-CE QUE LE BILAN INNOCENTI DE L’UNICEF?

Le Bilan Innocenti de l’UNICEF évalue le bien-être des enfants et des jeunes dans les pays riches.

Le Bilan Innocenti 18 compare les niveaux de pauvreté infantile dans les pays les plus riches, les progrès que ces pays accomplissent pour y mettre fin, et la mesure dans laquelle leurs politiques protègent chaque enfant de la pauvreté.

COMMENT LE CANADA SE CLASSE-T-IL?

COMMENT LE CANADA SE CLASSE-T-IL?

LE CANADA SE CLASSE AU 11E RANG PARMI 39 PAYS RICHES POUR SES PROGRÈS EN MATIÈRE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ INFANTILE.

LE CANADA SE CLASSE AU 11E RANG PARMI 39 PAYS RICHES POUR SES PROGRÈS EN MATIÈRE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ INFANTILE

DE BONNES POLITIQUES DONNENT DE BONS RÉSULTATS DANS LES TABLEAUX DE CLASSEMENT DE L’UNICEF.

Les niveaux de pauvreté infantile dépendent de la façon dont les gouvernements protègent les enfants contre celle-ci. Les politiques de soutien au revenu ont permis à de nombreux enfants de sortir de la pauvreté et ont fait grimper le Canada dans le classement du Bilan Innocenti 18 de l’UNICEF. Seuls six pays à revenu élevé ont enregistré une baisse plus importante de la pauvreté infantile au cours de la dernière décennie.

LE TRAVAIL DU CANADA POUR SORTIR LES ENFANTS DE LA PAUVRETÉ N’EST PAS TERMINÉ.

Le Canada se situe dans la moyenne parmi les pays riches en ce qui a trait à son taux de pauvreté infantile qui le classe au 19e rang.

La pauvreté infantile a augmenté au Canada pour la première fois depuis de nombreuses années. Le taux de pauvreté a connu une hausse plus considérable chez les enfants que chez les autres groupes de la population canadienne. Après des années de progrès, le Canada se situe dans la moyenne parmi les pays riches en ce qui a trait à son taux de pauvreté infantile qui le classe au 19e rang. En tant que pays riche ayant connu l’une des plus fortes augmentations de richesse au cours de la dernière décennie, le Canada peut aspirer à plus. Alors que les effets de la pandémie continuent de peser lourdement sur les enfants, le Canada doit agir de toute urgence pour protéger les enfants de la pauvreté.

Il existe des mesures efficaces et abordables pour achever cette tâche. Le fait de laisser des enfants dans la pauvreté est un choix.

« Je dois travailler de nuit à temps plein tout en suivant des cours à temps plein, simplement pour arriver à joindre les deux bouts. »

« Je ne sors pas avec mes amis parce que je n’en ai pas les moyens. »

« Les gens jugent ma famille pour le peu d’aide que nous recevons. »

« Nous devrions pouvoir vivre notre vie, et non pas nous demander si nous pouvons survivre d’un chèque de paie à l’autre. »

- Défenseurs de la jeunesse d’UNICEF Canada

DITES AU CANADA QUE VOUS APPUYEZ LE DROIT DE CHAQUE ENFANT D’ÊTRE À L’ABRI DE LA PAUVRETÉ.

#RC18