Stimuler les jeunes esprits : idées de jeux d’intérieur pour les jeunes enfants | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Les jeunes enfants adorent jouer ensemble, cependant, avec la pandémie de coronavirus (COVID-19), les rencontres entre amis et les jeux de groupes ne sont malheureusement pas une bonne idée. La distanciation physique est une façon responsable de se protéger et de protéger les autres, mais, pour les petits qui découvrent le monde qui les entoure et qui communiquent avec leurs semblables par le jeu, cela peut être particulièrement difficile. Toutefois, ce n’est pas parce que vos enfants sont bloqués à la maison qu’ils ne peuvent pas s’amuser et apprendre en même temps.

Nous avons travaillé en collaboration avec nos amis de la Fondation LEGO pour trouver des façons créatives de profiter de moments ludiques avec votre enfant et d’élargir son monde lorsque l’espace physique est limité.

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[© UNICEF/UN0202887/Serbia]

BÉBÉS (de 0 à 9 mois)

Coucou! - Tout ce qu’il vous faut pour jouer à ce jeu, c’est vos mains et une voix douce. Asseyez-vous avec votre bébé, levez les mains (ou un morceau de tissu) pour couvrir votre visage, puis retirez-les et dites « coucou! ». Votre tout-petit sera ravi de vous voir disparaître et réapparaître. En grandissant, il commencera à jouer avec vous.

Voir et dire - Pointez du doigt différentes choses dans la maison tout en les nommant et en les décrivant. « Tu vois le chat? C’est un chat roux. » Cela contribuera au développement de ses compétences linguistiques tout en renforçant votre lien.

Chants et musique en famille – Chantez des chansons avec votre bébé et créez des instruments de musique à partir d’objets sûrs que vous trouvez dans la maison. Fabriquez, par exemple, une maraca en mettant des boutons ou des billes dans une bouteille vide, puis en la fermant bien. La musique contribue au développement sensoriel, et tenir la maraca est idéal pour la motricité. Le plus important est de faire preuve de créativité et, bien sûr, de s’amuser!

Le jeu du corps – Nommez les parties du corps de votre bébé et montrez-les-lui pour l’aider à apprendre leur nom. « Où est le nez de bébé? Le voilà! » Vous pouvez également pointer le vôtre pour aider votre bébé à faire le lien entre les deux : « Où est le nez de maman? Il est là! ».

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[© UNICEF/UNI117002/LeMoyne]

TOUT-PETITS (1 à 2 ans)

Boîte transformée en voiture – Trouvez une boîte en carton vide et placez votre enfant à l’intérieur en toute sécurité avec des couvertures douces pour qu’il soit à l’aise. Tirez ensuite la boîte dans la maison en faisant des bruits de moteur : « vroom, vroom! » Il s’amusera à faire le tour de la maison dans sa nouvelle voiture (et cela vous fera aussi faire de l’exercice!). Si l’espace est limité, vous pouvez toujours créer le même effet en bougeant la boîte d’un côté à l’autre et en faisant des bruits ensemble.

Batterie de cuisine – Retournez des casseroles ainsi que des bols et des contenants incassables pour créer un ensemble de tambours sortis tout droit de votre cuisine. Utilisez des cuillères en bois en guise de baguettes. Votre petit batteur en herbe se divertira en explorant tous les différents sons qu’il peut créer. Ce jeu est également idéal pour l’aider à développer sa motricité fine.

Dessin libre – Donnez à votre tout-petit des crayons de cire et du papier et laissez-le dessiner! Cela lui permettra de donner libre cours à sa créativité et de profiter d’un jeu indépendant et créatif. Une fois son dessin terminé, parlez-lui des différentes couleurs qu’il a utilisées.

Jeu de balle – Prenez une balle souple et faites-la rouler vers votre tout-petit pour qu’il vous la renvoie à son tour. Ce jeu de va-et-vient est idéal pour renforcer la confiance et cela lui apprend que vous répondrez à ses actions. Pour rendre le jeu encore plus amusant, essayez d’ajouter une autre balle et parlez-lui de celle qu’il choisit.

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[© UNICEF/UNI317537// Frank Dejongh]

ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE (3 à 4 ans)

Déguisement – Prenez différents tissus et vêtements et encouragez votre enfant à créer un soi-disant déguisement à partir de ce dont vous disposez. Jouez ensuite ensemble à un jeu basé sur ce qu’il a choisi. Qui sait quelles aventures vous vivrez!

« Je vais t’attraper! » - Jouez à « Je vais t’attraper! » en poursuivant de façon ludique votre enfant dans la maison. S’il a beaucoup d’énergie, cela lui permettra de l’évacuer. Vous aurez peut-être besoin de faire une sieste avec lui une fois le jeu terminé.

Nomme ce cri – Faites différents cris d’animaux et demandez à votre enfant de deviner quel animal vous prétendez être. Jouez à tour de rôle et encouragez-le à faire lui aussi des sons pendant que vous devinez. C’est aussi une excellente occasion de lui en apprendre davantage sur les animaux que tous deux avez choisis.

Jeu des défis – Au fur et à mesure qu’ils grandissent et ont une meilleure coordination physique, les enfants adorent relever des défis. Demandez-lui : « Peux-tu lever ton bras? », « Peux-tu toucher tes orteils avec tes mains? » Nommer les parties de son corps dans leur contexte l’aide à apprendre, et ce jeu lui permet de vous montrer ce qu’il peut faire!

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[© UNICEF/UNI319343/Veska]

JEUNES ENFANTS (5 à 8 ans)

Course à obstacles – Créez une course à obstacles en utilisant des meubles, des oreillers et des jouets, tous souples et qui ne présentent aucun danger. Montrez-lui comment faire le parcours, puis demandez-lui d’essayer de le faire aussi vite que possible. Chronométrez-le et demandez-lui d’essayer de battre son record chaque fois qu’il recommence!

C’est l’heure du bain! – Prenez des jouets qui peuvent aller sans problème dans l’eau, remplissez un seau d’eau, et que le plaisir commence! Encouragez votre enfant à « laver » ses jouets en les trempant et en jouant avec eux dans l’eau, puis en les nettoyant avec un chiffon doux.

Monde imaginaire – Demandez à votre enfant de prendre l’initiative et encouragez-le à créer un scénario imaginaire. Suivez ses directives et posez-lui des questions sur le monde qu’il a créé.

L’heure de la collation – Demandez à votre enfant de vous aider à préparer une collation pour la famille et invitez-le à utiliser autant de couleurs qu’il le peut. Choisissez plusieurs aliments sains et demandez-lui de les disposer comme ça lui plaît sur une assiette. Il sera fier de sa délicieuse création.


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