Était-ce l’art? L’histoire? Les sciences? Posez la question à n’importe qui autour de vous, et la plupart se souviendront d’un professeur préféré lorsqu’ils étaient à l’école. Les enseignantes et enseignants peuvent inculquer un amour permanent pour une matière en particulier, la raison pour laquelle un enfant attend avec impatience d’aller à l’école, la salle de classe représentant un espace sûr pour beaucoup. Parce que le droit à une éducation signifie le droit à du personnel enseignant qualifié. 

Alors que la communauté internationale connaît une crise mondiale de l’éducation, 600 millions d’enfants étant incapables de lire ou de faire des mathématiques de base bien que les deux tiers d’entre eux soient scolarisés, une enseignante ou un enseignant qualifié peut contribuer à offrir une éducation inclusive de qualité dans sa classe. 

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, voyons comment Mme Lessly, de Zambie, aide ses élèves à réussir. 

En Zambie, Mme Lessly propose des cours de rattrapage l’après-midi. 

« Nous voulons que la Zambie soit sur la carte », dit Mme Lessly, qui comprend que ses élèves viennent d’horizons, de cultures et de traditions différents. Elle veille donc à ce que des cours de rattrapage leur soient proposés afin qu’ils aient tous des chances égales par la suite. 

L’UNICEF forme du personnel enseignant 

L’UNICEF soutient les enseignantes et enseignants comme Mme Lessly en leur offrant des programmes de formation afin de s’assurer qu’ils disposent des compétences les plus récentes pour aider leurs élèves à s’épanouir. 

Cette année à l’Halloween, votre don à la tirelire orange virtuelle de l’UNICEF peut contribuer à garantir que d’autres enfants du monde entier auront la chance d’avoir à leurs côtés des enseignantes et enseignants comme Mme Lessly, Rita et Sam.