Êtes-vous un jeune vivant au Canada? Une Jeunesse est à la recherche d’enfants et de jeunes ayant envie de partager avec nous leurs histoires, positives ou négatives, relativement à leurs expériences de grandir au Canada et comment cela a influencé leur vie.

Laisse-nous t’aider à partager tes opinions et tes expériences, et à sensibiliser les autres à ce que les jeunes vivent au Canada. Tu peux faire cela en quatre étapes faciles :

  1. raconte-nous ton histoire;
  2. prends un égoportrait (selfie);
  3. signe un formulaire nous autorisant à utiliser ta photo (si tu as moins de 18 ans, un parent, une tutrice ou un tuteur légal devra également le signer);
  4. fais parvenir le tout à atruesdell@unicef.ca
unsplash brad-neathery-258926.jpg
[Photo: Brad Neathery]

Notre objectif consiste à fournir aux jeunes une tribune où se faire entendre, et à permettre aux autres de comprendre ce que les jeunes Canadiennes et Canadiens vivent, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces billets de blogue doivent être faciles à comprendre et significatifs. Les conseils qui suivent ont pour but de t’aider dans le processus de rédaction. Lis-les bien avant de commencer à écrire.

Un membre de l’équipe d’UNICEF Canada révisera ton billet de blogue avant de le publier sur notre site web. Il se pourrait que nous apportions quelques petits changements avant de le publier. Si ton texte mérite d’être amélioré, nous te le retournerons avec des suggestions à prendre en considération.

Merci de ton intérêt à raconter ton histoire et à faire entendre la voix des #EnfantsAuCanada!

gift-habeshaw-517714.jpg
[Photo: Gift Habeshaw]

Conseils pour rédiger ton blogue

  1. Ton blogue est une histoire de votre vie : il peut s’agir d’une expérience personnelle ou d’une expérience qui a eu un effet positif ou négatif sur toi. N’hésite pas à parler de ce que tu as vécu et écris à la première personne en utilisant le pronom « je ». Nous t’encourageons à être toi-même et à trouver ta propre voix.

  2. Ton blogue doit être informel et facile à comprendre : imagine que tu parles à une amie ou à un ami. Ce n’est pas un travail d’école, alors tu peux écrire de la façon qui te rend le plus à l’aise. N’hésite pas à utiliser de courts paragraphes, à faire des phrases simples ou à énumérer tes idées avec des puces pour rendre le texte plus facile à lire.

  3. La longueur de ton billet de blogue dépend de toi : trouve la longueur qui te convient le mieux. Que ce soit deux lignes ou deux pages, utilise l’espace dont tu as besoin pour raconter ton histoire!
  1. Ton billet de blogue doit donner envie aux lectrices et aux lecteurs d’agir : si cela fonctionne avec ton texte, tu peux encourager tes lectrices et lecteurs à agir pour améliorer le bien-être chez les enfants et les jeunes, ou leur demander de partager ton message sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #EnfantsAuCanada.
  1. Ton blogue doit être respectueux des autres : la campagne #EnfantsAuCanada vise à créer un environnement où tous les jeunes se sentent à l’aise, peu importe leur nationalité, leur sexe, leur culture, leur religion ou leur orientation sexuelle. Nous te demandons de garder cela à l’esprit lorsque tu écris. Assure-toi de ne pas utiliser un langage inapproprié et que ton blogue ne porte préjudice à personne. Assure-toi de ne jamais manquer de respect, et de ne pas offenser ou attaquer qui que ce soit dans ton texte.

La confidentialité est importante pour nous : ne publie pas de renseignements personnels en ligne, et ne donne jamais de renseignements personnels qui permettent de t’identifier. Cela comprend ton nom complet, ton adresse, ton numéro de téléphone, le nom de ton école, les noms de tes parents, un numéro de carte de crédit ou un numéro d’assurance sociale. N’écris pas à propos d’autres personnes sans leur autorisation. Si tu te sens à l’aise de le faire, tu peux divulguer dans ton prénom et ton âge dans ton blogue .

chuttersnap-193778.jpg
[Photo: Chuttersnap]

Si tu ne souhaites pas joindre de photo à ton histoire, ce n’est pas grave! Ne t’empêche pas de la raconter pour autant. Tu peux nous envoyer un dessin, utiliser une photo de toi lorsque tu étais bébé ou un jeune enfant, ou prendre en photo quelque chose en lien avec ton histoire. Sois créatif. N’inclus aucune photo que tu n’as pas l’autorisation d’utiliser.

Si tu as des questions, n’hésite pas à écrire à atruesdell@unicef.ca.

 


Mots-clés populaires :
Région géographique :