L’éducation des filles en Ouganda : eau, hygiène, menstruations et fréquentation scolaire | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

L’égalité des sexes, et permettre aux filles et aux femmes de devenir plus autonomes, est au cœur du travail de l’UNICEF dont l’objectif est de faire respecter les droits des enfants.

Près de 40 % des adolescentes en Afrique subsaharienne ne vont pas à l’école. Surmonter les obstacles qui empêchent les filles de s’instruire, et les aider à réaliser leur plein potentiel, permet aux filles de rester à l’école plus longtemps, réduit le taux de mariage précoce et de mortalité infantile, et aide les communautés à se développer.

UNICEF Canada œuvre en Ouganda afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les filles et les femmes d’avoir accès à l’éducation, et enseigne la gestion de l’hygiène menstruelle autant aux filles qu’aux garçons.

Fait : Partout dans le monde, lorsque les jeunes filles atteignent l’adolescence, elles commencent à avoir leurs menstruations.

Réalité : Dans plusieurs régions du monde, le début des menstruations peut entraîner le décrochage scolaire chez les filles.

Pourquoi? Comment pouvons-nous aider les adolescentes à rester à l’école? UNICEF Canada œuvre afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les filles d’avoir accès à l’éducation, et ainsi transformer positivement leur vie. Avec cet objectif en tête, UNICEF Canada a lancé la campagne À toute épreuve, qui soutient l’éducation des filles en Afrique subsaharienne.

Aller à l’école, malgré les obstacles.

Gloria est une dynamique élève de 16 ans qui étudie à l’école secondaire, en Ouganda. Dans un sketch interprété devant ses camarades de classe, elle démontre comment les garçons ridiculisent les filles de l’école lorsque le sang de leurs menstruations traverse leur uniforme. En raison de ces moqueries et de la stigmatisation qui existe autour des règles, plusieurs filles abandonnent l’école, trop embarrassées et timides pour y retourner. D’autres manquent l’école une semaine par mois et prennent tant de retard dans leurs études qu’elles croient ne jamais pouvoir le rattraper.

Malgré les défis que lui posent ses menstruations, Gloria demeure incroyablement motivée à continuer d’aller à l’école. La création de « clubs de santé » pour garçons et filles, dirigés par des membres du personnel enseignant spécialement formés, permet aux élèves comme Gloria d’accéder à un espace sûr et accueillant. Elles reçoivent des conseils pour mieux gérer leurs menstruations, demeurer en santé et se soutenir mutuellement tout en contribuant à éliminer la stigmatisation autour des règles. Maintenant que Gloria bénéficie d’un endroit où aller et échanger avec ses pairs, elle se sent respectée et continue d’aller à l’école. Ces clubs constituent l’aspect social du changement : une façon de changer le cœur et l’esprit des communautés pour qu’elles soutiennent mieux les filles, et préviennent ainsi le décrochage.

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WASH (eau, assainissement et hygiène)

L’aspect social ne suffit pas à inciter les filles à fréquenter l’école. Il faut également des infrastructures, ce que bien des élèves, ici, au Canada, tiennent pour acquis.

Dans certaines communautés et certaines écoles en Ouganda, la campagne À toute épreuve soutient la construction de nouvelles pompes à eau alimentées à l’énergie solaire et de robinets pour les élèves (de même que des robinets séparés pour la communauté). Des latrines accessibles et des salles de bain avec lavabos, qui permettent aux filles de se laver et de changer leur serviette en toute dignité, sont aussi installées. Les nouvelles constructions ou rénovations dans ces écoles profitent aux garçons et aux filles, mais les clubs de santé permettent aux garçons de mieux comprendre pourquoi de tels changements sont nécessaires afin d’aider les filles à continuer d’aller à l’école.

Job, un garçon âgé de 12 ans et co-président du club de santé affirme que « parce que nous avons des latrines pour les filles, la salle de bain et les serviettes réutilisables, les filles peuvent maintenant rester à l’école, et c’est plus amusant lorsqu’il y a des filles. »

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La possibilité d’avoir un avenir meilleur

Une fois le contexte social amélioré et les infrastructures mises en place, davantage d’élèves restent en santé et un plus grand nombre de filles reçoivent l’aide nécessaire pour prendre soin de leurs règles et poursuivre leur éducation. Grâce aux projets d’UNICEF Canada en Ouganda, les menstruations ne sont plus vues comme un enjeu exclusivement réservé aux filles et aux femmes, mais plutôt comme un enjeu collectif qui requiert une solution communautaire. Il s’agit d’un changement important qui, accompagné d’un soutien continu, conduira à un avenir pavé de meilleures possibilités pour les filles.

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