LES ENFANTS PEUVENT CHANGER LE MONDE : LES JEUNES CHAMPIONS DU CLIMAT | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Imagine ce que les enfants pourraient faire s’ils apprenaient à connaître les crises climatiques et environnementales, et si leur éducation leur permettait de devenir des acteurs du changement.

Ces jeunes militants pour le climat se battent pour leur droit et celui des autres enfants à recevoir une éducation au changement climatique, et prouvent que les enfants et les jeunes du monde entier représentent une force positive de changement en matière de lutte contre les changements climatiques.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D’UNE ÉDUCATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE?

[© UNICEF 2021]

Mitzi Jonelle Tan est une jeune militante pour le climat qui vit à Manille, aux Philippines. Elle est devenue activiste climatique en 2017, après avoir rencontré des dirigeants autochtones aux Philippines.

Cette rencontre a permis à Mitzi d’en savoir plus concernant les répercussions des changements climatiques sur les communautés autochtones de son pays, et l’a inspirée à entreprendre une démarche de sensibilisation et à promouvoir la nécessité de dispenser une éducation relative au changement climatique.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE DEMANDER DÈS AUJOURD’HUI UNE ÉDUCATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE?

[© UNICEF 2021]

Joe Brindle, militant pour le climat vivant au Royaume-Uni, dirige la campagne #TeachTheFuture, une campagne qui vise à introduire l’éducation au changement climatique dans les programmes scolaires britanniques, ainsi qu’à intégrer des compétences vertes dans les programmes professionnels et à rendre les bâtiments scolaires respectueux de l’environnement.

« Quand les gens me demandent pourquoi l’éducation au changement climatique est si urgente en ce moment, explique Joe, je leur dis que [les gens du monde entier] ont déjà été touchés par les effets des changements climatiques. »

POUVONS-NOUS VRAIMENT CHANGER LES CHOSES?

[© UNICEF 2021]

L’activiste climatique Dharma Abu Hijleh de Jordanie croit au pouvoir des enfants de changer les choses dans leurs communautés, et dans le monde. Elle s’inspire d’autres enfants et jeunes qui se battent pour leurs droits – à l’éducation et à l’eau potable – pour mener ses propres actions en faveur du climat et pour se dresser contre les critiques qui diraient qu’elle n’est « qu’une enfant ».

Es-tu un défenseur ou une défenseure de la lutte contre les changements climatiques? Si tu as entre 13 et 24 ans et que tu vis au Canada, U-Report, de l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada, t’invite à devenir membre de la communauté U-Report! Nous interrogeons nos membres de la communauté U-Report sur des questions qui leur tiennent à cœur – comme les changements climatiques, la discrimination raciale et l’accès à l’éducation – et utilisons leurs réponses pour orienter nos activités stratégiques et nos relations gouvernementales. Inscris-toi dès maintenant.