Projection. | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Projection. Étant étudiante en littérature anglaise, je connaissais évidemment la signification de ce mot. Je n’avais par contre jamais vraiment réfléchi au sens de ce terme dans le contexte de l’avenir du monde. Ma perception a changé lorsque j’ai participé au Foresight Lab d’UNICEF Canada dans le cadre de la conférence du programme Bâtisseuses d’avenir. Le Foresight Lab est une activité qui a donné le coup d’envoi à une conférence qui m’a ouvert profondément les yeux sur les problèmes que vivent tant de gens à l’échelle mondiale et sur les progrès accomplis pour les résoudre.

Dans le cadre du laboratoire, l’un des exercices consistait à créer des prototypes qui pourraient hypothétiquement contribuer à un avenir meilleur. Un groupe a inventé une application appelée « Mental Mate » qui faciliterait la consignation des habitudes ayant une incidence sur la santé mentale, comme le sommeil, l’exercice et les habitudes alimentaires. Cette application permettrait également d’avoir facilement accès à des ressources et à des solutions dans le domaine de la santé mentale. 

Le programme « Youth in Business » est un autre prototype qui a été créé dans le cadre de ce laboratoire. Il s’agit d’une initiative qui fournirait aux jeunes des ressources pour leur permettre d’acquérir les compétences essentielles à la vie courante dès l’école primaire. Grâce à un programme scolaire universel, les élèves pourraient suivre des cours sur le codage, les politiques juridiques, la rédaction d’un curriculum vitae, les impôts et bien plus encore. 

Lors d’une réflexion à la fin de la séance, nous avons écrit des lettres, non pas à la personne que nous serons dans l’avenir, mais à une personne fictive vivant dans le futur. Nous avons appris au cours de cette séance qu’il y a de nombreuses possibilités quant à l’état du monde dans le futur et qu’il n’y a aucun moyen de savoir à quoi ressemblera réellement l’avenir. Les jeunes connaissent trop bien l’angoisse oppressante que peut susciter le fait de penser à ce à quoi ressemblera leur propre vie dans le futur ainsi que le monde dans lequel vivront les générations futures. Or, le fait d’imaginer de multiples versions de l’avenir m’a aidée à apaiser mes inquiétudes et m’a permis de prendre conscience qu’il n’était pas nécessairement trop tard pour changer les choses.

Au-delà des choses que j’ai apprises, j’ai eu la chance de rencontrer des gens, d’autres jeunes comme moi, qui m’ont énormément appris. Toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de ce laboratoire avaient un parcours passionnant ainsi qu’une vision précise de notre monde. Utiliser le mot « inspirant » me semble cliché, mais c’était réellement inspirant d’être dans une petite pièce remplie de gens partageant leurs points de vue. Toutes les personnes présentes ont partagé des idées géniales pour l’avenir et fait part de leurs expériences sur la façon dont, même s’ils sont jeunes, ils apportent une contribution significative à leur communauté.

J’ai tendance à ne pas me sentir à ma place dans des événements rassemblant tant de gens remarquables, mais avec les jeunes du Foresight Lab, j’avais vraiment l’impression d’être exactement là où je devais être. Au lieu de me laisser aller à ma timidité habituelle lors de premières rencontres, je me suis permis de m’ouvrir et de participer pleinement au processus.


Mots-clés populaires :
Région géographique :