Résultats d’un sondage sur la COVID-19, les vaccins et la vaccination de routine | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

En mars 2021, UNICEF Canada, en collaboration avec Fuse Insights, a mené un sondage pour aider à mieux comprend les effets de la pandémie sur les familles au Canada, et pour connaître leur opinion sur les vaccins contre la COVID-19 et la vaccination de routine.

Ces résultats présentent les opinions de 1 008 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont été sondés en ligne, en anglais et en français. Des quotas ont été utilisés pour s’assurer que les répondants formaient un échantillon représentatif à l’échelle nationale de la population par âge, genre et lieu de résidence.

Le sondage permettra d’orienter les travaux de protection du droit d’avoir une enfance d’UNICEF Canada et d’informer le gouvernement du Canada sur la façon dont les Canadiens perçoivent une reprise équitable.

Que pensent les Canadiens de la COVID-19?

  • Neuf Canadiens sur dix sont d’accord pour dire que tout le monde a un droit égal d’être protégé contre la COVID-19.
  • Presque neuf Canadiens sur 10 estiment que la pandémie et ses restrictions ont eu des effets sur la santé mentale des gens, et non seulement sur leur santé physique.
  • Parmi les répondants, 77 % craignent que la COVID-19 soit en train d’aggraver les inégalités économiques au Canada et à l’étranger.

Quels sont les effets de la pandémie sur les enfants?

  • Trois Canadiens sur quatre sont d’accord pour dire que la pandémie prive les enfants d’aspects essentiels de leur enfance.
  • Plus de la moitié des parents ont remarqué un changement au niveau du bien-être mental de leurs enfants au cours de la pandémie.
  • Huit Canadiens sur 10 disent qu’il est important de faire tout en notre pouvoir durant la pandémie afin de protéger le droit pour les enfants d’avoir une enfance.
  • 86 % des répondants estiment que les enfants ont un droit universel d’avoir une enfance, quel que soit le pays où ils habitent.
Trois Canadiens sur quatre sont d’accord pour dire que la pandémie prive les enfants d’aspects essentiels de leur enfance. 76 % d'accord, 18 % neutre, 6 % en désaccord
Source : Sondage examinant l'opinion des Canadiens sur la vaccination, Fuse Insights, mars 2021.

Selon les Canadiens, comment devrait-on réagir à la pandémie?

  • Parmi les Canadiens, 85 % sont d’accord pour dire qu’il est important que les vaccins contre la COVID-19 soient distribués de façon équitable à tous les pays.
  • Plus de huit Canadiens sur dix sont d’accord pour dire qu’il est tout aussi important de vacciner les habitants de pays en développement que ceux de pays comme le Canada.
  • Deux tiers des Canadiens estiment que le Canada devrait diriger les efforts déployés pour veiller à ce que les pays à faible revenu aient toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 dont ils ont besoin.
  • Plus de huit Canadiens sur dix sont d’accord pour dire que le Canada devrait donner ses doses excédentaires de vaccins contre la COVID-19 aux pays à faible revenu une fois qu’il en aura obtenu suffisamment pour tous les Canadiens.
WIW_SurveyGraphics_FR-06_0.png
Source : Sondage examinant l'opinion des Canadiens sur la vaccination, Fuse Insights, mars 2021.

Quelle est l’opinion des Canadiens au sujet de la vaccination?

  • Parmi les répondants, 71 % disent qu’ils comptent se faire vacciner contre la COVID-19 dès qu’ils le pourront.
  • Deux parents sur trois voudraient que leurs enfants reçoivent le vaccin contre la COVID-19 lorsque celui‑ci aura été approuvé et sera offert aux moins de 16 ans.
  • Plus du quart des Canadiens a changé d’opinion au sujet de la vaccination contre d’autres maladies depuis le début de la pandémie.
  • Parmi les répondants qui ont changé d’opinion au sujet de la vaccination de routine, 88 % ont une opinion plus favorable au sujet des vaccins qu’avant la pandémie de COVID-19. Les plus importants changements se sont faits dans les groupes démographiques des Albertains, des parents et des 18 à 34 ans.
  • Parmi les Canadiens sondés, 3 % ont déclaré que la pandémie les avait rendus moins favorables à la vaccination.
WIW_SurveyGraphics_FR-08.png
Source : Sondage examinant l'opinion des Canadiens sur la vaccination, Fuse Insights, mars 2021.

À PROPOS DU SONDAGE

Ce sondage explore l’opinion des Canadiens au sujet de la vaccination, tant au pays qu’ailleurs dans le monde. Le travail sur le terrain a été fait du 19 au 24 mars 2021.

Au total, 1 008 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus ont été sondés en ligne, en anglais et en français. Des quotas ont été établis pour s’assurer que les répondants formaient un échantillon représentatif à l’échelle nationale de la population par âge, genre et lieu de résidence.

À PROPOS DE FUSE INSIGHTS

Fondée en 2016 par des chercheurs primés, Fuse Insights fournit des études de recherche personnalisées, des stratégies de recherche et des services de conseils pour ses clients, dont certaines des entreprises les plus importantes et les plus innovatrices du Canada. À Fuse Insights, nous croyons qu’une recherche fructueuse ne génère pas seulement des données, elle change la façon dont les gens pensent, elle façonne les stratégies et elle devient une partie intégrante de l’identité des entreprises.  

Pour les résultats complets du sondage, veuillez communiquer avec :

Emily O’Connor, responsable des communications EOconnor@unicef.ca 416 482-6552, poste 8866/647 500-4230

Marie-Claude Rouillard, responsable des communications MRouillard@unicef.ca 514 288-5134, poste 8425/514 232-4510


Mots-clés populaires :
Région géographique :