Un tremplin pour l’avenir | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

À Kalemie, en République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle coopérative rassemble de jeunes maçons, couturiers, informaticiens et peintres qui ont été déplacés par le conflit dans la province voisine du Tanganyika.

Formés par l’UNICEF – avec le soutien du gouvernement canadien et de l’organisation Education Cannot Wait –, ces jeunes ont également suivi des cours d’alphabétisation et de marketing afin de se positionner au mieux sur le marché du travail.

UN0473604.jpg
[© UNICEF/UN0473604/Mulala]

Simplice, 20 ans, est arrivé à Kalemie après avoir fui la violence dans son village. Grâce à une formation en maçonnerie, il est désormais en mesure de gagner un revenu et de subvenir à ses besoins. « Grâce à cette formation, je suis capable de construire une maison et la vie est plus facile », explique Simplice.

UN0473598.jpg
[© UNICEF/UN0473598/Mulala]

À 15 ans, Kabongo n’a jamais suivi d’enseignement formel. Au sein du collectif, il a choisi une formation en peinture, car il avait toujours aimé dessiner. Spécialisé dans le portrait, Kabongo aide sa famille à survivre et ne compte pas s’arrêter là. « Je veux devenir le plus grand peintre de Kalemie », dit-il avec un large sourire sur les lèvres.

UN0473596.jpg
[© UNICEF/UN0473596/Mulala]

Madeleine a choisi de suivre une formation de couturière et a reçu une trousse – dans le cadre de sa formation professionnelle – qui lui a fourni tout le matériel nécessaire pour lancer sa propre entreprise. Déterminée à réussir, elle passe ses journées à coudre avec d’autres jeunes formés dans le même domaine qu’elle, sans jamais perdre son sourire.

UN0473597.jpg
[© UNICEF/UN0473597/Mulala]

Des jeunes travaillent ensemble dans l’atelier de couture, où ils reçoivent une formation professionnelle dans le domaine de la confection de vêtements. Dans le cadre de ce programme, l’UNICEF vise à former et à équiper plus de 150 jeunes déplacés, afin de les aider à trouver leur place dans la société.


Mots-clés populaires :
Région géographique :