L’hiver est arrivé.  

Les réfugiées et les réfugiés syriens en quête de sécurité dans des pays comme la Jordanie, le Liban, l’Iraq, l’Égypte et la Turquie font maintenant face à une nouvelle menace qui met leur vie en danger : l’hiver. Beaucoup de familles ont fui avec seulement les vêtements qu’elles avaient sur le dos, et les enfants sont extrêmement vulnérables aux conditions hivernales difficiles.

Avoir accès aux services de base, notamment aux soins de santé, à une protection et à un abri, est devenu une question de vie ou de mort pour un grand nombre de familles.

L’hiver représente une menace mortelle pour les enfants, et nous croyons qu’aucun enfant ne devrait mourir de froid.

Des milliers d’enfants ont besoin d’aide de toute urgence en raison des températures glaciales.

À l’heure actuelle, des milliers de familles syriennes qui fuient les zones de conflit ont un besoin urgent de votre aide. À Rukban, à la frontière sud-ouest entre la Syrie et la Jordanie, les températures glaciales et les conditions de vie difficiles mettent de plus en plus en danger la vie des enfants (en savoir plus sur la situation à Rukban). Au Liban, la vie de plus de 22 500 personnes réfugiées a été bouleversée après le passage de vents violents, de chutes de neige et de pluies torrentielles qui accompagnaient de terribles tempêtes. De nombreux campements temporaires où vivent des familles ont été détruits. La vie de 70 000 autres personnes réfugiées est actuellement en danger.

La perte de quinze enfants en un mois seulement, dont beaucoup n’étaient âgés que d’un an, et le plus jeune de seulement une heure, est encore plus triste.

Nous avons de toute urgence besoin de votre aide pour procurer des soins d’urgence, y compris :

  • des couvertures d’urgence;
  • des vêtements d’hiver pour les enfants;
  • des abris d’urgence;
  • des trousses de produits et d’articles d’hygiène;
  • des soins médicaux.
     

Alors que de plus en plus d’enfants sont forcés de fuir leur domicile, leurs besoins surpassent de loin nos ressources, et la vie d’un nombre croissant d’entre eux est en grand danger.

Vous pouvez contribuer à réchauffer des enfants qui, autrement, pourraient ne pas survivre à l’hiver. S’il vous plaît, faites preuve de générosité dès aujourd’hui.

Khalid, âgé de quatre ans, vient de recevoir un ensemble de vêtements d’hiver de l’UNICEF. Sa famille et lui sont des réfugiés syriens qui ont cherché une protection en Jordanie il y a six ans.
Khalid, âgé de quatre ans, vient de recevoir un ensemble de vêtements d’hiver de l’UNICEF. Sa famille et lui sont des réfugiés syriens qui ont cherché une protection en Jordanie il y a six ans.

En savoir plus sur le travail de l’UNICEF visant à garder les enfants au chaud dans la région.

Dernière mise à jour : le 18 janvier 2019