Pour chaque enfant : de la chaleur | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Bien que certaines régions du Canada connaissent des températures plutôt douces en cette période de l’année, des froids intenses balayent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, les températures atteignant zéro, ou même au-dessous de zéro, dans plusieurs régions.

Des millions d’enfants vulnérables en Syrie, en Iraq, au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Égypte et dans l’État palestinien ont peu de protection contre le froid. La plupart d’entre eux ont fui la violence et n’ont presque rien apporté avec eux. Dans ces pays seulement, près de 4 millions d’enfants sont déplacés à l’intérieur des frontières et 3,5 millions vivent en tant que réfugiés.

L’hiver dans un camp de réfugiés n’est pas facile pour un enfant. Les températures chutent à un point tel qu’il devient difficile pour eux d’aller à l’école sans vêtements chauds, manteaux et bottes. Les tempêtes hivernales peuvent causer des inondations et du verglas, rendant ainsi les déplacements ardus. Dans les cliniques, les travailleuses et travailleurs de la santé traitent un nombre croissant d’enfants souffrant de maladies respiratoires causées par des conditions hivernales difficiles

Votre don peut aider à changer les choses pour un enfant dans le besoin.

UN0264871.jpg
[© UNICEF/UN0264871/al Mussawir - Ramzi Haidar]

« Des années de conflits, de déplacements et de chômage ont réduit les ressources financières des familles à presque rien. Rester au chaud est simplement devenu inabordable », explique Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

De plus, dans les régions rurales, où se trouvent bon nombre de camps de réfugiés et d’établissements informels, les magasins ou points de service se font rares, de sorte qu’il est encore plus difficile pour les familles de trouver des vêtements d’hiver convenables pour leurs enfants.

UN0264869.jpg
[© UNICEF/UN0264869/al Mussawir - Ramzi Haidar]

La campagne hivernale de l’UNICEF vise à venir en aide aux enfants les plus vulnérables âgés de trois mois à 16 ans qui vivent dans des camps, des établissements informels et des régions rurales.

Pour les enfants qui vivent dans des régions où se trouvent des magasins et des points de service, les familles reçoivent de l’aide financière en espèces pour les aider à acheter des vêtements d’hiver auprès de propriétaires d’entreprises locales. Dans les régions rurales et moins développées et dans les établissements informels, l’UNICEF fournit aux enfants des trousses de vêtements d’hiver, qui comprennent des vêtements chauds, des gants, des tuques, des bottes, des bas, des foulards et des couvertures thermiques.

UN0264873.jpg
[© UNICEF/UN0264873/al Mussawir - Ramzi Haidar]

Au cours de l’hiver 2018-2019, l’UNICEF prévoit venir en aide à 1,3 million d’enfants au Moyen-Orient en fournissant aux familles des vêtements chauds, des couvertures thermiques, des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (programme WASH) ainsi qu’une aide en espèces. Les interventions de l’UNICEF cet hiver viennent appuyer les programmes existants en matière de santé, de nutrition, de services d’eau et d’assainissement, de protection et d’éducation, et visent à aider les enfants vulnérables de cette région à rester au chaud et en bonne santé et à faire en sorte qu’ils continuent d’aller à l’école.

Tout ce travail ne peut être réalisé sans votre aide. Vos dons en espèces ou sous forme de Cadeaux de survie d’UNICEF Canada peuvent aider des bébés, des enfants et des jeunes à se vêtir et à rester au chaud et en bonne santé pendant les rigueurs de l’hiver.

Cet hiver, offrez de la chaleur à un enfant qui en a besoin.