L’eau, l’assainissement et l’hygiène lors de situations d’urgence

Les services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène sont souvent les premières choses auxquelles les enfants et les familles n’ont plus accès lors d’une situation d’urgence. Sans eau potable ni services adéquats d’assainissement et d’hygiène, les populations deviennent encore plus exposées au risque de contracter des maladies liées à l’eau et à l’hygiène, comme la diarrhée, le choléra et la rougeole.

Afin de prévenir l’apparition de situations d’urgence de santé publique, l’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour s’assurer que les services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène sont prêts à répondre aux besoins des enfants et de leur communauté en temps de crise.

Une fille sourit à l’objectif en faisant le plein d’eau à un point de rassemblement au Soudan.
La jeune Rahaf, âgée de dix ans, fait le plein d’eau à un point de rassemblement de Madani, au Soudan. L’UNICEF y a distribué des trousses d’articles d’hygiène féminine et a sensibilisé les enfants et les familles aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Le travail de l’UNICEF visant à procurer des services d’alimentation en eau et d’assainissement lors de situations d’urgence

Du transport de l’eau par camion à la réparation des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement, en passant par le forage de puits et la distribution d’articles d’hygiène essentiels, l’UNICEF travaille avec ses partenaires pour veiller à ce que les enfants en situation d’urgence puissent obtenir les services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène dont ils ont besoin pour survivre.

En tant que chef de file humanitaire mondial en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène lors de situations d’urgence, nous procurons des services d’urgence dans plus de 60 pays, y compris dans ceux touchés par des conflits armés, des crises migratoires, des catastrophes naturelles et des maladies, comme le choléra, le virus Ebola et la COVID-19.

Nous sommes là pour garantir la résilience des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène avant, pendant et après les situations d’urgence :

  • en contribuant au contrôle et à la prévention des infections dans les domiciles, les écoles, les établissements de santé et les espaces publics;
  • en construisant et en entretenant des infrastructures résilientes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène;
  • en évaluant les dommages physiques, les pertes économiques et le coût de reconstruction au lendemain de situations d’urgence, et en travaillant avec les gouvernements pour aider à planifier la reprise et le redéveloppement.
     
Des enfants récupèrent de l’eau d’un camion-citerne de l’UNICEF en Afghanistan.
Un camion-citerne de l’UNICEF procure de l’eau potable aux enfants du district de Zinda Jan, en Afghanistan, après la destruction de leurs systèmes d’alimentation en eau par le tremblement de terre d’octobre 2023.

Aidez à veiller à ce que les enfants et les familles aient accès à de l’eau potable et à des services d’assainissement lors de situations d’urgence.