L’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les écoles

Lorsque les enfants ont accès à de l’eau potable, à des toilettes et à du savon pour se laver les mains à l’école, ils jouissent d’un meilleur environnement pour étudier, apprendre et réaliser pleinement leur potentiel.

Mais de nombreuses écoles dans le monde ne disposent pas de services adéquats d’alimentation en eau, d’assainissement ou d’hygiène. Du manque de toilettes fonctionnelles à une éducation limitée en matière d’hygiène, les enfants sont plus exposés au risque de contracter des maladies d’origine hydrique, ce qui les amène à manquer des cours ou à carrément abandonner leurs études.

  • Dans le monde, 3 écoles sur 10 n’ont pas accès à de l’eau potable, ce qui touche 546 millions d’enfants;
  • Dans le monde, 3 écoles sur 10 ne disposent pas de services d’assainissement de base, ce qui touche 539 millions d’enfants;
  • Dans le monde, 4 écoles sur 10 ne disposent pas de services d’hygiène de base, comme des installations pour se laver les mains, ce qui touche 802 millions d’enfants.


L’UNICEF contribue à procurer de l’eau potable, des installations sanitaires et une éducation en matière d’hygiène dans les écoles afin de veiller à ce que les enfants aient le meilleur environnement d’apprentissage possible.

L’importance de l’hygiène menstruelle dans les écoles

Les filles risquent particulièrement de ne pas pouvoir accéder à l’éducation en raison du manque de services d’assainissement et d’hygiène appropriés. Les écoles sont souvent dépourvues des fournitures et des installations sanitaires, comme des toilettes non mixtes et des serviettes hygiéniques, dont les filles ont besoin pour gérer leurs règles.

La honte, la stigmatisation et la désinformation peuvent les décourager d’aller à l’école pendant leurs règles et empêcher les écoles d’enseigner des attitudes saines à l’égard des menstruations. De nombreuses filles restent chez elles pour éviter de subir des railleries, ce qui les prive de possibilités.

Des filles se lavent les mains à une installation extérieure de lavage des mains en Afghanistan.
Madina, âgée de 11 ans (la deuxième à gauche) et ses amies utilisent les installations de lavage des mains construites par l’UNICEF à leur école en Afghanistan. « Je me sens tellement en sécurité de venir à l’école maintenant. Nous avons nos propres toilettes pour les filles, nous n’avons donc pas à les partager avec les garçons », dit-elle.

Le travail de l’UNICEF visant à procurer des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles

L’UNICEF aide plus de 100 pays à établir et à réhabiliter des installations d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour aider à sensibiliser les enfants à la santé et à l’hygiène afin de les protéger contre les maladies d’origine hydrique.

Nous soutenons la santé et l’hygiène menstruelles dans les écoles en construisant des installations sanitaires privées et sûres, des postes de lavage des mains et des dispositifs d’élimination des serviettes hygiéniques. Nous procurons également des services d’éducation et de soutien qui permettent à davantage de filles de mieux gérer leur hygiène menstruelle.

Deux enfants sourient à l’objectif en se lavant les mains à un lavabo extérieur en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Haylie, âgée de neuf ans, et Patricia, âgée de huit ans, utilisent les nouvelles installations de lavage des mains de leur école en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Aidez à procurer aux enfants un accès à des services d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles.