INONDATIONS EN LIBYE
L’UNICEF PROCURE UN SOUTIEN D’URGENCE

L’UNICEF envoie une aide d’urgence aux enfants et aux familles touchés par les inondations en Libye.

Des familles font face à des inondations et à des glissements de terrain catastrophiques dans le nord-est de la Libye à la suite du passage de la tempête Daniel, qui a déversé des pluies torrentielles soudaines sur les communautés le long de la côte méditerranéenne libyenne, le 11 septembre 2023.

La ville portuaire de Derna est devenue une zone sinistrée après la rupture de deux barrages, inondant la ville. Des bâtiments se sont effondrés et des quartiers entiers ont été emportés par les eaux. Plus de 6 000 habitants de villes côtières libyennes auraient été tués, un bilan faisant également état de 10 000 personnes disparues.

La tempête Daniel et les inondations en Libye ont également causé d’importants dégâts aux routes, aux réseaux électriques et à d’autres infrastructures. Des écoles et des hôpitaux ont été détruits, les réseaux de télécommunication sont perturbés, et des familles sont déplacées.

AIDEZ L’UNICEF À FOURNIR UNE ASSISTANCE VITALE AUX ENFANTS EN LIBYE

Deux hommes marchent parmi les décombres de bâtiments effondrés à la suite d’une crue éclair à Derna, dans l’est de la Libye, le 11 septembre 2023.
Des hommes marchent parmi les décombres de bâtiments effondrés à la suite d’une crue éclair à Derna, dans l’est de la Libye, le 11 septembre 2023.

Interventions de l’UNICEF à la suite des inondations en Libye

L’UNICEF en Libye répond aux besoins des personnes touchées par cette crise en fournissant une aide d’urgence, y compris 1 100 trousses d’hygiène, des fournitures médicales essentielles pour procurer des soins à 10 000 personnes, ainsi que des trousses de vêtements pour venir en aide à des centaines d’enfants. L’UNICEF vient en aide aux enfants en Libye depuis 1957.

« L’UNICEF en Libye offre ses plus sincères condoléances à toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers lors des inondations survenues dans l’est de la Libye, a déclaré Michele Servadei, représentant de l’UNICEF en Libye, dans les médias sociaux le 11 septembre. Nous nous tenons prêts à soutenir les opérations de secours pour les personnes déplacées et les enfants, ainsi qu’à appuyer les hôpitaux. Nous sommes en communication avec les autorités concernées. »

Deux hommes se tiennent debout près d’un camion chargé de boîtes à l’effigie de l’UNICEF.
L’UNICEF et ses partenaires expédient des fournitures d’urgence d’un entrepôt à Tripoli vers Benghazi, en Libye.

Comment votre don aidera les enfants en Libye

Lorsque des catastrophes surviennent, les enfants sont toujours parmi les plus vulnérables. En Libye, les enfants représentent près d’un tiers des personnes touchées. 

Votre don aidera l’UNICEF à fournir une assistance vitale aux enfants et aux familles touchés par les inondations en Libye, y compris de l’eau potable, des soins médicaux, du soutien alimentaire, des services de protection de l’enfant et du soutien psychosocial.

AIDEZ L’UNICEF À FOURNIR UNE ASSISTANCE VITALE AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES EN LIBYE