MISE À JOUR SUR LA SITUATION D’URGENCE : SITUATION DE CRISE EN AFGHANISTAN | UNICEF Canada Skip to main content

LE POINT SUR LA SITUATION :

L’Afghanistan est l’un des endroits les plus dangereux pour un enfant. La récente escalade rapide de la violence à travers le pays a mis encore plus d’enfants et de familles en péril.

Depuis le début de l’année, plus de 552 enfants ont été tués et plus de 1 400 ont été blessés. Des milliers de personnes subissent de graves violations et sont recrutées par des groupes armés, et plusieurs sont traumatisées du fait qu’elles ont été témoins des atrocités commises envers leurs proches.

Les enfants ne devraient pas payer de leur enfance pour ce conflit qui s’aggrave. Veuillez faire un don dès maintenant.

L’UNICEF continue de travailler en Afghanistan alors que la crise se poursuit, fournissant aux familles et aux enfants de l’eau potable, des mesures de protection et des soins médicaux.

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE EN AFGHANISTAN?

La situation est incroyablement grave. L’Afghanistan est confronté à une triple crise : l’escalade de la violence, une troisième vague de la pandémie de COVID-19 et la sécheresse récemment déclarée.

La moitié de la population – plus de 18 millions de personnes, dont près de 10 millions d’enfants – a un urgent besoin d’aide humanitaire. En raison des conflits et de la sécheresse, plus de 12 millions de personnes sont confrontées à de dangereux niveaux d’insécurité alimentaire.

À défaut d’action immédiate, 1 million d’enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë grave d’ici la fin de l’année et 3 millions de plus souffriront de malnutrition aiguë modérée.

En outre, les écoles sont fermées en raison du conflit et de la COVID-19, ce qui signifie que plus de 9,5 millions d’enfants se voient privés de leur droit à l’éducation. Même avant l’escalade actuelle du conflit, plus de 390 000 personnes étaient des déplaces internes, dont 203 000 enfants.

Nous n’abandonnerons pas les enfants afghans. Veuillez donner maintenant.

QUELLE EST LA RÉPONSE DE L’UNICEF À LA CRISE EN AFGHANISTAN?

D’abord et avant tout, nous restons sur place.

Nous sommes en Afghanistan depuis 65 ans. Au cours de cette période, nous avons formé des réseaux communautaires et créé des liens de confiance pour parvenir à fournir des services essentiels aux enfants, et nous avons acquis de l’expérience dans la livraison de fournitures vitales dans des circonstances difficiles. Notre travail pour les enfants et les familles de toutes les régions du pays se poursuit même si la crise s’aggrave.

Poursuivre ce travail et soutenir les femmes et les enfants d’Afghanistan est plus important que jamais.

Avec nos 11 bureaux à travers le pays, nous sommes en mesure d’atteindre les enfants à grande échelle, y compris les plus défavorisés.

Face à cette crise, nous intensifions notre réponse humanitaire en fournissant :

  1. Des mesures de protection d’urgence et des espaces sûrs pour les femmes et les enfants ;
  2. La prise en charge des enfants mal nourris par des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et des équipes de santé mobiles ;
  3. De l’approvisionnement en eau potable et en assainissement pour les familles déplacées internes ;
  4. L’administration de vaccins permettant de sauver des vies contre le virus de la COVID-19 et les maladies infantiles comme la polio.

 

« Malgré toutes les questions sans réponse qui se poseront dans l’avenir, une chose est sûre : l’UNICEF est ici pour y demeurer et intervenir pour chaque enfant et chaque femme d’Afghanistan. L’UNICEF est ici depuis 65 ans et nous ne partons pas. »

Représentant de l’UNICEF pour l’Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys