CRISE DES ROHINGYAS
L’UNICEF S’EMPLOIE À AIDER LES RÉFUGIÉS ROHINGYAS

En août 2017, les familles rohingyas ont fui les persécutions et les violences brutales. Mais l’incertitude quant à l’avenir plane toujours sur celles et ceux qui vivent dans le plus grand camp de réfugiés du monde. L’UNICEF s’emploie à protéger les droits et la dignité des réfugiés rohingyas et à leur apporter l’aide humanitaire essentielle à leur survie.

QU’EST-CE QUE LA CRISE DES RÉFUGIÉS ROHINGYAS?

Lorsque la violence a éclaté au Myanmar en août 2017, des centaines de milliers de réfugiés rohingyas ont fui vers le sud du Bangladesh en quête de sécurité.

Ils se sont joints aux quelque 300000 personnes déjà présentes au Bangladesh suite aux précédentes vagues de déplacement, formant ainsi le plus grand camp de réfugiés du monde.

Environ un demi-million d’enfants rohingyas vivent désormais en exil, loin de leur pays d’origine. Ils vivent dans des abris temporaires dans des camps surpeuplés et exposés aux catastrophes liées au climat.

Les Rohingyas dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour leur protection, leur nourriture, leur eau, leur abri et leurs soins de santé. Beaucoup sont nés dans ces limbes. Leur avenir est incertain. 

COMMENT LA CRISE DES RÉFUGIÉS ROHINGYAS TOUCHE-T-ELLE LES ENFANTS?

Bien que les services de base aient été fournis, les enfants sont toujours exposés à des épidémies, à la malnutrition, à des possibilités éducatives inadéquates, à la violence et à l’exploitation. Parallèlement à cela, les cycles annuels de fortes moussons et de cyclones présentent de grands risques tant pour les réfugiés rohingyas que pour les communautés d’accueil.

Les enfants plus âgés et les jeunes qui n’ont pas la possibilité de s’instruire ou de gagner leur vie risquent de devenir une « génération perdue » vulnérable aux trafiquants et à l’exploitation. Les filles et les femmes sont particulièrement exposées au risque de violences sexuelles et d’autres violences fondées sur le genre, comme être contraintes à un mariage précoce et être non scolarisées car leurs parents les gardent à la maison.

AIDEZ L’UNICEF À RÉPONDRE RAPIDEMENT AUX SITUATIONS D’URGENCE HUMANITAIRE DANS LE MONDE.

COMMENT L’UNICEF AIDE-T-IL LES RÉFUGIÉS ROHINGYAS AU BANGLADESH?

L’UNICEF travaille dans les camps de réfugiés au Bangladesh depuis le premier jour et est toujours là pour chaque enfant rohingya qui a besoin d’eau potable, de soins de santé, de protection, de nourriture et d’une éducation.

Nous veillons à ce que les réfugiés rohingyas aient des possibilités de s’instruire, qu’ils aient accès aux services et aux soins de santé, à de l’eau potable et à un assainissement, et qu’ils aient des possibilités garantissant qu’ils soient outillés et prêts à retourner dans la dignité dans leur pays d’origine.

Pour contribuer à empêcher qu’une génération soit perdue, l’UNICEF et ses partenaires ont inscrit plus de 300000 enfants à des cours.

Une fillette assise au sol dessine dans un jardin d’enfants soutenu par l’UNICEF dans un camp de réfugiés rohingyas.

En 2022, l’UNICEF, avec l’aide de ses donatrices, donateurs et partenaires :

  • a aidé 265696 réfugiés rohingyas à avoir accès à des approvisionnements en eau potable;
  • a procuré une supplémentation semestrielle en vitamine A à 144000 enfants réfugiés âgés de moins de cinq ans; 
  • a fourni des soins de santé et des services essentiels à 180000 réfugiés rohingyas; 
  • a aidé 230000 élèves à avoir accès à une éducation formelle et non formelle; 
  • a apporté un soutien psychosocial et en santé mentale à 347000 personnes dans les camps et les communautés d’accueil. 

AIDEZ À SOUTENIR LES ENFANTS ET LES FAMILLES LORS DE SITUATIONS DE CRISE.