Mis en ligne : 2023/01/16

ABUJA, 16 janvier 2023 – Près de 25 millions de Nigérians risquent d’être confrontés à la faim durant la saison creuse pré-récolte de juin à août 2023 si une intervention d’urgence n’est pas menée, affirme le Cadre harmonisé d’octobre 2022, une analyse semestrielle de la situation alimentaire et nutritionnelle menée par le gouvernement et appuyée par les Nations Unies.

Cette projection constitue une augmentation par rapport aux 17 millions de personnes qui sont actuellement exposées à un risque d’insécurité alimentaire. Les conflits incessants, les changements climatiques, l’inflation et la hausse du prix des aliments constituent les principaux facteurs de cette tendance alarmante. L’accès à la nourriture est compromis par la violence persistante dans les États du nord-est de Borno, Adamawa et Yobe (BAY) ainsi que par le banditisme armé et les enlèvements dans les États de Katsina, Sokoto, Kaduna, Benue et Niger. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), les inondations à grande échelle durant la saison des pluies 2022 ont ravagé plus de 676 000 hectares de terres agricoles, engendrant une diminution des récoltes et un risque accru d'insécurité alimentaire pour les familles partout au pays. Les inondations sont l’un des effets des changements et de la variabilité climatiques qui ont un impact sur le Nigéria. L’évolution du climat laisse présager des variations plus extrêmes touchant la sécurité alimentaire.

Parmi les 17 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, trois millions vivent dans les États de BAY du nord-est. À défaut d’une action immédiate, ce chiffre est susceptible de croître à 4,4 millions durant la saison creuse pré-récolte. Il s’agit de populations déplacées hautement vulnérables et de personnes qui reviennent et ont déjà du mal à survivre à la crise humanitaire de grande envergure qui touche 8,3 millions de personnes ayant besoin d’aide.

« La sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle au Nigéria sont profondément préoccupantes, affirme Matthias Schmale, coordonnateur humanitaire résident de l’ONU pour le Nigéria. J’ai visité des centres de stabilisation nutritionnelle remplis d’enfants qui luttent pour leur survie. Nous devons agir maintenant afin de veiller à ce que ces enfants et d’autres obtiennent l’aide vitale dont ils ont besoin. »

Les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire sont les enfants. Des 17 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aujourd’hui, six millions sont des enfants de moins de cinq ans vivant dans les États de Borno, Adamawa, Yobe, Sokoto, Katsina et Zamfara. Les enfants atteints de malnutrition aiguë courent un grave danger de mort. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans les seuls États de BAY devrait passer de 1,74 million en 2022 à 2 millions en 2023.

L'UNICEF, en collaboration avec le gouvernement et des partenaires comme MSF et ALIMA, investit pour intensifier les interventions préventives en matière de nutrition, tout en assurant l’accès à des services nutritionnels vitaux aux enfants vulnérables. En 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont été en mesure de fournir des services nutritionnels vitaux à environ 650 000 enfants dans les six États susmentionnés.

La région du nord-ouest, qui englobe les États de Katsina, Zamfara et Sokoto, est devenue une zone critique de plus en plus menacée par la sécurité alimentaire et la malnutrition. Environ 2,9 millions d’habitants se trouvent présentement en situation d’insécurité alimentaire (phase 3 ou pire du Cadre harmonisé). Ce chiffre devrait croître à 4,3 millions durant la saison creuse pré-récolte à défaut d’une action immédiate.

Avec ses partenaires, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aide le gouvernement à rétablir les moyens de subsistance dans les régions du nord-est et du nord-ouest, notamment l’élevage, la production agricole, le microjardinage familial, le développement de la chaîne de valeurs et l’aquaculture.

Les Nations Unies font appel au gouvernement du Nigéria, à la communauté des donateurs ainsi qu’aux parties prenantes publiques et privées, pour engager de toute urgence des ressources et implanter des mesures de protection afin de sauver des vies et de prévenir une situation potentiellement catastrophique en matière d’insécurité alimentaire et de nutrition. Les familles vulnérables dans tout le pays ont besoin d’aide dès maintenant.

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: