Mis en ligne : 2023/03/29

MONTRÉAL, le 29 mars 2023 – Le 28 mars 2023, le gouvernement du Canada a déposé son budget 2023. UNICEF Canada croit que le gouvernement fédéral a besoin de faire preuve de leadership face aux problèmes qui touchent les enfants et les jeunes au Canada et dans le monde.

« UNICEF Canada note les investissements du gouvernement du Canada pour veiller à ce que des progrès soient réalisés pour le bien-être des enfants et des jeunes, et croit que ceux-ci doivent être renforcés. Les investissements du Canada sont essentiels et engendrent de véritables retombées. Au Canada et dans le monde, chaque enfant a le droit de vivre une enfance en bonne santé et d’avoir accès à des services de protection sociale, d’alimentation, de soins de santé et d’éducation, ainsi qu’à un environnement durable. Lorsque le Canada excelle, le monde est meilleur ; et, lorsque notre communauté mondiale prospère, le Canada et sa population en voient les bienfaits », a déclaré le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley.

Position d’UNICEF Canada sur les engagements du budget :

Procurer une aide internationale : nous encourageons le Canada à augmenter chaque année graduellement son enveloppe d’aide internationale au cours des trois prochaines années pour atteindre un minimum de dix milliards de dollars dans le budget de 2025. Cet investissement est conforme à l’engagement du gouvernement à augmenter chaque année de manière prévisible et soutenue l’aide canadienne au développement international et est essentiel pour faire progresser la préparation aux futures pandémies, nous faire avancer dans la lutte contre les changements climatiques, et assurer une reprise juste, inclusive et durable dans le monde.

Alimentation : UNICEF Canada espère que le gouvernement du Canada maintiendra son engagement envers de nouveaux investissements durables pour faire face à une crise alimentaire mondiale sans précédent, y compris de nouvelles allocations pour la prévention et le traitement de toutes les formes de malnutrition. À l’échelle nationale, nous sommes déçus de voir que le gouvernement fédéral n’a pas réaffirmé son engagement à élaborer une politique nationale sur l’alimentation scolaire avec un investissement visant à garantir que chaque enfant ait accès chaque jour à au moins un repas nutritif. Environ un enfant du primaire sur trois va à l’école sans prendre de petit-déjeuner. Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national d’alimentation scolaire.

Éducation : l’éducation est un droit fondamental. UNICEF Canada note que l’occasion a été manquée de réaffirmer sa valeur essentielle dans le budget de 2023. Nous encourageons le Canada à s’appuyer sur son héritage en tant que chef de file en matière d’éducation mondiale.

Santé : UNICEF Canada encourage le Canada à renforcer ses investissements pour améliorer la santé des enfants et des jeunes, et se tient prêt à poursuivre l’important travail à faire pour veiller à ce que chaque enfant, où qu’il soit, puisse avoir une enfance et la vivre en bonne santé. Le Canada doit maintenir son engagement et accroître ses investissements dans le renforcement des systèmes de santé, y compris le renforcement des soins de santé primaires, ici même et à l’échelle internationale pour permettre aux pays d’offrir des interventions préventives, comme la vaccination des enfants. Ces derniers seront ainsi moins susceptibles de tomber malades et de faire face à des obstacles pour aller à l’école et y rester.

Réduction de la pauvreté des enfants : UNICEF Canada est déçu que le gouvernement du Canada n’ait pas utilisé le budget de 2023 comme une occasion de réduire la pauvreté des enfants en augmentant le revenu des familles à faible revenu avec enfants grâce à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Les transferts sociaux financés par l’impôt ou les prestations de revenu sont les moyens les plus efficaces de lutter contre la pauvreté des enfants, laquelle continue de nuire à la vie de près d’un million d’entre eux. Depuis son introduction en 2016, l’ACE a joué un rôle central dans la baisse rapide et réelle de la pauvreté des enfants au Canada. Laisser des enfants dans la pauvreté est un choix.

Un environnement durable : la lutte contre les changements climatiques et la détérioration de l’environnement est un thème clé du budget de 2023. La santé des enfants est un indicateur sensible de celle de leur environnement. Les enfants sont les plus vulnérables à la chaleur, à la pollution et à la perte d’espaces verts. Les enfants autochtones et racialisés au Canada et les enfants dans les pays à faible revenu sont touchés de manière disproportionnée par les dommages environnementaux. Des investissements dans la protection de l’environnement seront donc particulièrement bénéfiques pour les enfants. UNICEF Canada exhorte tous les paliers de gouvernement à adopter une optique de l’enfant dans les plans de protection et d’adaptation de l’environnement afin de s’assurer que les services sur lesquels comptent les enfants sont protégés, résilients et restaurés en priorité lors de situations d’urgence.

Soins dentaires pour les Canadiennes et les Canadiens : nous saluons l’engagement du budget de 2023 d’étendre les soins dentaires aux enfants de plus de 12 ans. Cette initiative aidera de nombreuses familles, sachant que près d’un enfant sur cinq vit encore dans la pauvreté. Selon l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, un tout-petit sur 100 finit par avoir besoin d’une chirurgie dentaire, essentiellement parce que les soins dentaires sont inabordables.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: