BEIRA, Mozambique, le 26 mars 2019 – Une semaine après que le cyclone Idai ait dévasté des régions du Mozambique, les systèmes d’approvisionnement en eau fonctionnent à nouveau dans la région touchée de Beira, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les enfants et les familles qui ne sont pas encore remis de la tempête.
« Réparer les systèmes d’approvisionnement en eau pour les 500 000 habitants et habitantes de Beira était la priorité. Sans eau potable, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies d’origine hydrique, comme la diarrhée, qui peut être mortelle », affirme Chris Cormency, un spécialiste de l’eau, l’assainissement et l’hygiène de l’UNICEF.
Il n’y avait plus d’électricité à Beira pour pomper l’eau jusqu’à la ville. Les équipes du gouvernement sur le terrain ont rapidement identifié des solutions : grâce au soutien logistique et financier de l’UNICEF et de UK aid, ils ont été en mesure de rétablir l’approvisionnement en eau le 22 mars. L’eau circule maintenant dans 60 % des canalisations, et des opérations de livraison d’eau sont menées par le gouvernement jusqu’à ce que les infrastructures puissent être réparées.
L’UNICEF, UK aid et le gouvernement travaillent maintenant afin de réparer les systèmes d’approvisionnement en eau dans d’autres zones touchées par la tempête. Le défi consiste à se rendre jusque dans les régions inondées.