Déclaration de Charlotte Petri Gornitzka, la directrice exécutive adjointe de l’UNICEF pour les partenariats, sur les fausses informations relatives au coronavirus | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2020/03/09

NEW YORK, le 6 mars 2020 – « Partout dans le monde, les gens prennent les précautions nécessaires pour se protéger contre le coronavirus, et assurer la protection de leur famille. Pour le moment, il faut bien se préparer, et tenir compte des données scientifiques.

Toutefois, bien que de nombreuses personnes partagent de l’information sur le virus et sur la façon de se protéger, seulement certaines de ces informations sont utiles et fiables. Lors d’une crise sanitaire, les fausses informations peuvent engendrer paranoïa, peur et stigmatisation. Il peut aussi en résulter que des personnes ne seront pas protégées correctement et seront plus susceptibles de contracter le virus.

Par exemple, un message inexact a récemment circulé en ligne dans le monde entier, en plusieurs langues, et ce dernier prétendait être une communication de l’UNICEF, qui semblait indiquer, entre autres, qu’éviter les crèmes glacées et autres aliments froids pouvait contribuer à prévenir l’apparition de la maladie. Ce qui est, bien sûr, totalement faux.

Nous envoyons un message simple aux personnes à l’origine de tels mensonges et leur demandons d’ARRÊTEZ. Transmettre des renseignements erronés et tenter de les imprégner d’autorité en détournant les noms de personnes ou d’organismes de confiance constitue un acte dangereux et inacceptable.

Nous demandons à tous les membres du public de chercher des informations pertinentes sur la façon de se protéger et de protéger leur famille auprès de sources vérifiées, comme l’UNICEF, l’OMS, les responsables de la santé publique et des professionnels de la santé reconnus. Abstenez-vous de partager de l’information provenant de sources non fiables ou non vérifiées.

Dans la société actuelle qui est si fortement basée sur l’information, il peut être difficile de savoir précisément où aller pour obtenir des informations sur la façon de se protéger et de protéger ses proches. Il est toutefois primordial que nous restions aussi consciencieux à propos de l’exactitude des informations que nous partageons qu’à propos des autres précautions que nous prenons pour notre protection et celle de notre famille.

L’UNICEF prend effectivement les mesures nécessaires pour fournir des informations et des conseils précis sur le virus en travaillant en collaborations avec l’Organisation mondiale de la Santé, les autorités gouvernementales et des partenaires en ligne, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, et pour mettre en garde le grand public lorsque de fausses informations circulent.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca

Marie-Claude Rouillard Responsable des communications 514-288-5134 ext – 8425 / 514-232-4510 MRouillard@unicef.ca