Déclaration d’Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, au sujet des enfants en Afghanistan | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2021/08/23

NEW YORK, le 23 août 2021 – « Aujourd’hui, près de dix millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire pour survivre en Afghanistan. On estime à un million le nombre d’enfants qui souffriront de malnutrition sévère au cours de l’année et qui pourraient mourir faute de soins. Environ 4,2 millions d’enfants sont privés d’école, dont plus de 2,2 millions de filles. Depuis janvier, les Nations Unies ont documenté plus de 2 000 graves atteintes aux droits des enfants. Quelque 435 000 femmes et enfants sont déplacés à l’intérieur du pays.

« Il s’agit de la sombre réalité que vivent les enfants afghans, et la situation ne s’améliore pas malgré les avancées politiques et les changements au sein du gouvernement.

« Face à la terrible sécheresse et à la pénurie d’eau qui en découle, aux conséquences socioéconomiques dévastatrices de la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à l’arrivée de l’hiver, nous nous attendons à une augmentation des besoins humanitaires des femmes et des enfants au cours des prochains mois.

« C’est pourquoi, après 65 ans de présence en Afghanistan à essayer d’améliorer la vie des enfants et des femmes, l’UNICEF demeurera sur le terrain aujourd’hui et dans les jours à venir. Nous sommes résolus à aider les enfants d’Afghanistan, et il reste encore beaucoup de travail à faire en leur nom.

« Des millions d’enfants continuent d’avoir besoin de services essentiels, notamment en matière de santé, de vaccination contre la polio et la rougeole, d’alimentation, de sécurité, de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Depuis quelques années, des progrès importants ont été réalisés pour donner aux filles l’accès à une éducation. Il est primordial de préserver ces avancées et de poursuivre nos efforts afin que toutes les filles afghanes reçoivent une éducation de qualité.

« En ce moment, l’UNICEF intensifie ses programmes providentiels pour les enfants et les femmes, notamment par la prestation de services en santé, en alimentation et en eau aux familles déplacées. Nous espérons étendre ces opérations aux régions qui sont encore hors d’atteinte pour des raisons de sécurité.

« Nous demandons aux Talibans et aux autres parties de faire en sorte que l’UNICEF et ses partenaires humanitaires aient un accès sécuritaire, rapide et absolu aux enfants dans le besoin, où qu’ils soient. De plus, tous les intervenants humanitaires doivent avoir la liberté d’exercer leurs activités en vertu des principes fondamentaux d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

« Notre engagement envers les enfants de l’Afghanistan est sans équivoque et notre but est de nous assurer que les droits de chacun d’entre eux sont respectés et protégés. »

 


###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca

Marie-Claude Rouillard Responsable des communications 514-288-5134 ext – 8425 / 514-232-4510 MRouillard@unicef.ca