Des entreprises et leaders philanthropiques canadiens font appel à leurs homologues pour soutenir l’UNICEF dans ses efforts mondiaux de vaccination contre la COVID-19 | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2021/05/27

Toronto (Ontario), le 27 mai 2021 – Aujourd’hui, 16 hauts dirigeants d’entreprises et de fondations canadiennes de premier plan, dont Teck Resources Limited et Fairmount Foundation, ont publié une lettre ouverte exhortant les autres entreprises et leaders philanthropiques canadiens à se joindre à eux pour soutenir la campagne d’immunisation la plus vaste et la plus rapide de l’histoire. La lettre ouverte et l’appel aux dons des dirigeants partout au Canada marquent le lancement de la campagne #RetourÀLaSanté d’UNICEF Canada.

L’UNICEF codirige les efforts mondiaux visant à remédier à l’urgence découlant de l’inégalité en matière d’accès aux vaccins contre la COVID-19, et il a pour objectif ambitieux de fournir plus de deux milliards de vaccins d’ici la fin de 2021. L’UNICEF tire parti de son expertise en matière d’approvisionnement et de livraison de vaccins à l’échelle mondiale pour s’assurer que les professionnels de la santé, les éducateurs et les personnes qui prennent soin des enfants dans 92 pays à faible revenu soient vaccinés dès que possible.

Les fonds amassés dans le cadre de la campagne #RetourÀLaSanté soutiendront directement cet objectif et souligneront l’importante contribution des entreprises et des leaders philanthropiques canadiens pour aider à mettre fin à la pandémie pour tous.

La lettre ouverte appelle à une action urgente, tandis que l’UNICEF fait figure de leader dans la course contre la montre pour vacciner autant de personnes que possible dans les pays à revenu faible et moyen, et ce, avant que d’autres variants n’apparaissent. Les signataires de cette lettre ont souligné qu’il s’agissait d’un moment décisif dans l’histoire, où la collaboration des secteurs privé et public est cruciale pour garantir un accès équitable aux vaccins partout et pour tous.

« La COVID-19 a sans aucun doute provoqué une crise en matière de droits de l’enfant, la pandémie ayant des répercussions mettant en péril des années de progrès pour toute une génération, a déclaré David Morely, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Nous avons besoin du soutien urgent des Canadiennes et des Canadiens pour nous aider à assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde. Je tiens à remercier ces entreprises et leaders philanthropes pour leur généreuse contribution et pour le leadership dont ils ont fait preuve en rédigeant cette lettre ouverte. Je me fais l’écho de l’appel qu’ils ont lancé à leurs homologues, en les invitant à se joindre à nous pour soutenir le #RetourÀLaSanté, afin de garantir un accès sûr, rapide et équitable aux vaccins, aux tests et aux traitements. Ensemble, nous veillons à ce que les personnes les plus vulnérables soient vaccinées partout dans le monde, afin de commencer à bâtir un avenir meilleur pour les enfants et leurs familles, dont la vulnérabilité a été exacerbée par la pandémie. »

La lettre ouverte et la campagne #RetourÀLaSanté de l’UNICEF ont attiré l’attention sur le fait que :

  • À l’échelle mondiale, seulement 0,3 % des vaccins ont été administrés dans les pays à faible revenu, ce qui les place loin derrière d’autres pays, comme le Canada, où 50 % des adultes ont reçu au moins une dose du vaccin.
  • La COVID-19 est à l’origine d’une crise mondiale menaçant la survie des enfants : un an après le début de la pandémie, la situation a régressé pour l’ensemble des principales mesures relatives à l’enfance. Les taux de pauvreté ont augmenté pour la première fois depuis des décennies, l’insécurité alimentaire s’est aggravée, des programmes de vaccination essentiels des enfants, tels que ceux pour la polio et la rougeole, ont été interrompus et plus d’un demi-milliard d’enfants ne sont toujours pas scolarisés.
  • Deux tiers des Québécois et des Canadiens estiment que le Canada devrait diriger les efforts déployés pour veiller à ce que les pays à faible revenu aient un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.
  • Il s’agira de la campagne d’immunisation la plus vaste et la plus rapide de l’histoire, l’UNICEF souhaitant vacciner 20 % de la population mondiale d’ici la fin de 2021.
  • COVAX a fait appel à l’UNICEF pour assurer la mise en œuvre ce programme en raison de son expérience de plusieurs décennies dans la vaccination, chaque année, de près de la moitié des enfants de la planète, ainsi que de sa présence sur le terrain dans plus de 190 pays.

« La pandémie nous a plongés dans la peur et l’incertitude, mais les vaccins nous offrent le moyen d’y mettre fin, a déclaré Donald Lindsay, président et chef de la direction de Teck, l’un des signataires de la lettre ouverte. Il est essentiel de garantir un accès équitable aux vaccins pour tous, car ce virus n’a que faire des frontières – nous devons adopter une approche responsable et mondiale. En tant que nation, nous avons une longue tradition d’entraide. C’est pourquoi, lorsque nous avons entendu parler des efforts de collecte de fonds déployés par l’UNICEF pour relever ce défi monumental, nous n’avons pas hésité une seconde à y contribuer. Nous invitons les autres à se joindre à nous afin de soutenir le #RetourÀLaSanté. »

« Il m’a semblé que cet effort mené par le Canada et organisé par l’UNICEF pour l’initiative COVAX était la réponse que je cherchais, a ajouté Heidi Henschel, directrice de la Fairmount Foundation. J’espère vraiment que cela en inspirera d’autres. La plupart du temps, nous n’avons pas l’impression de pouvoir faire une différence à nous seul, mais ensemble, nous pouvons avoir un impact réel. »

La lettre ouverte fait partie d’une campagne de collecte de fonds plus vaste de l’UNICEF, qui vise à amasser 10 millions de dollars d’ici la fin juin 2021. Les entreprises et les leaders philanthropiques sont encouragés à collaborer avec l’UNICEF pour l’aider à garantir un accès équitable aux vaccins, aux tests et aux traitements contre la COVID-19 partout dans le monde.

Pour télécharger la lettre ouverte et en savoir plus sur la mission urgente qu’entreprend l’UNICEF, rendez-vous sur : unicef.ca/RetourALaSante.

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos du rôle de l’UNICEF dans COVAX

L’UNICEF met à profit son expérience à titre de plus important acheteur de vaccins au monde et collabore avec des fabricants et des partenaires dans l’achat de doses de vaccins contre la COVID-19, ainsi que dans le transport, la logistique et le stockage de ces doses. En collaboration avec le Fonds autorenouvelable de l’OPS, l’UNICEF dirige les efforts déployés en vue d’acheter et de fournir des doses de vaccins contre la COVID-19 pour COVAX. De plus, l’UNICEF, GAVI et l’OMS collaborent jour et nuit avec des gouvernements pour s’assurer que les pays soient prêts à recevoir les vaccins, avec les équipements appropriés de la chaîne frigorifique en place et les professionnels de la santé formés pour les dispenser. L’UNICEF joue également un rôle prédominant dans les efforts visant à favoriser la confiance dans les vaccins, en émettant des communications à ce sujet et en suivant et luttant contre la désinformation à l’échelle du monde entier.

###

Une lettre ouverte de la part des entreprises et des leaders philanthropiques canadiens : Il est temps pour nous de favoriser un #RetourÀLaSanté.

Alors que la COVID-19 continue de tous nous affecter, le monde a besoin d’un effort commun pour apporter une solution. Seul un accès juste, équitable et abordable aux vaccins contre la COVID-19 peut réellement nous permettre de mettre fin à cette pandémie pour tous.

C’est un moment décisif dans l’histoire et plus que jamais, nous avons besoin de la collaboration des secteurs privé et public afin d’accélérer la livraison des tests, des traitements et des vaccins contre la COVID-19 dans tous les pays du monde. Et nous devons agir rapidement.

Un effort de cette ampleur et de cette rapidité est inédit, et il incombe à l’UNICEF d’en assurer le succès. On a fait appel à l’UNICEF pour livrer plus de deux milliards de vaccins aux quatre coins du monde, et nous croyons que le Canada peut apporter son aide.

Le Canada a parlé. Deux tiers des Québécois et des Canadiens estiment que nous devrions jouer un rôle actif pour assurer que les pays à faible revenu aient accès aux vaccins contre la COVID-19. La pandémie nous a plongés dans la peur et l’incertitude, mais les vaccins nous offrent le moyen d’y mettre fin. Dans les mois qui ont suivi l’approbation des vaccins, plus de 50 % des adultes au Canada ont reçu leur première dose; toutefois le nombre d’adultes vaccinés dans le monde est de loin inférieur.

Il est maintenant temps pour nous de favoriser un #RetourÀLaSanté. UNICEF Canada fait maintenant appel aux entreprises et aux leaders philanthropiques, les exhortant à soutenir la plus grande campagne de vaccination à l’échelle mondiale de l’histoire au moyen de dons pour aider à stopper la COVID-19 partout et pour tous.

Nous nous sommes engagés à collaborer avec UNICEF Canada à un #RetourÀLaSanté pour les raisons suivantes :

  • En tant que nation, il faut du courage et du leadership pour contribuer à cet effort. Nous avons la chance de vivre dans un pays puissant et d’avoir accès à des systèmes de santé.
  • Personne n’est à l’abri avant que nous soyons tous à l’abri. Nous sommes engagés dans une course contre la montre et nous devons agir rapidement pour vacciner autant de personnes que possible avant l’arrivée d’autres variants.
  • L’UNICEF est l’organisme qui peut y arriver. Forte de son expérience de plusieurs décennies dans la distribution de plus de deux milliards de vaccins aux quatre coins du monde chaque année, l’UNICEF possède les connaissances, le réseau et la présence sur le terrain nécessaires pour mener à bien la campagne d’immunisation la plus vaste et la plus rapide de l’histoire, mais nous avons besoin de votre aide.

Chaque don est essentiel. Nous versons des fonds destinés à cet effort pour la santé et la sécurité des collectivités aux quatre coins du monde et pour la stabilité à venir de nos économies mondiales. Par le truchement de cette lettre ouverte, nous demandons à toutes les entreprises et aux leaders philanthropiques québécois et canadiens de se joindre à nous pour aider UNICEF Canada à recueillir des fonds qui serviront à offrir un accès équitable aux vaccins à l’échelle planétaire.

Grâce à la solidarité et à la citoyenneté mondiales, nous sommes en mesure de stopper cette pandémie si nous mettons nos ressources en commun maintenant pour un #RetourÀLaSanté.

Cosignée par :

  • Anthony et L. Britt Giuffre, Détenteurs de fonds, Anthony and L. Britt Giuffre Family Fund
  • Antoine Chagnon, Président et chef de la direction, Lallemand
  • Bruce Wannamaker, Exécuteur testamentaire, Eric Jemetz and Stephen Wannamaker Fund
  • Carey Garrett, Directeur, Fondation de la famille Garrett
  • Colin et Mickey MacDonald, Directeurs, The Colin and Belle MacDonald Family Charitable Foundation
  • Donald Lindsay, Président et chef de la direction,Teck Resources Ltd.
  • Éric St-Pierre, Directeur général, Fondation familiale Trottier
  • Gordon Stothart, Président et chef de la direction, IAMGOLD Corp.
  • Heidi Henschel, Directrice, Fondation Fairmount
  • John Bianchini, Président et chef de la direction, Hatch
  • Lauren Gehlen et Jamie Houssian, Directeurs, Cedrus Foundation
  • Eric E Baker, Président, Five B Family Foundation
  • Michael Steinmann, Président et chef de la direction, Pan American Silver Corp.
  • Mira Oreck, Directrice générale, Fondation Houssian
  • Renaud Adams, Président et chef de la direction, New Gold Inc.
  • Sue Riddell Rose, Directrice, Fondation de bienfaisance de la famille Riddell

« Ces remarquables dirigeants d’entreprise et philanthropes montrent au monde que rien n’est impossible lorsqu’on dirige avec courage et compassion L’UNICEF est reconnaissante et elle salue ces leaders qui ont levé la main pour jouer un rôle dans la plus vaste campagne de l’histoire pour livrer des vaccins à l’échelle mondiale et pour aider à mettre fin à la COVID-19 pour tous, partout. » - David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada

Joignez-vous à nous pour un retour à la santé en visitant le www.unicef.ca/RetourALaSante pour de plus amples renseignements.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements:

Laurence Bodjrenou
Responsable en chef des communications
lbodjrenou@unicef.ca
514 288-5134 ext 8426 / 514-232-4510

Emily O’Connor
Responsable des communications
EOconnor@unicef.ca
514 288-5134 ext 8866 / 647-500-4230