Face au blocage de l’aéroport de Kaboul, l’OMS et l’UNICEF demandent de l’aide pour acheminer des fournitures médicales cruciales en Afghanistan | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2021/08/23

KABOUL/CAIRE/KATMANDOU, le 22 août 2021 – « Alors que les besoins humanitaires augmentent en Afghanistan, la capacité de répondre à ces besoins diminue rapidement. L’OMS et l’UNICEF demandent un accès immédiat et sans entraves afin de procurer des médicaments et autres fournitures essentielles aux millions de gens qui ont besoin d’aide, notamment les 300 000 personnes déplacées au cours des deux derniers mois seulement. 

« Bien que le sujet principal des derniers jours ait été les vastes opérations d’évacuation aériennes de ressortissants étrangers et d’Afghans vulnérables, on ne doit pas – et l’on ne peut pas – négliger les immenses besoins humanitaires de la majorité de la population. Même avant les événements des dernières semaines, l’Afghanistan constituait la troisième opération humanitaire en importance au monde, comptant plus de 18 millions de personnes dans le besoin.

« L’OMS et l’UNICEF sont déterminés à rester sur place et à porter secours à la population afghane.

« Toutefois, puisque les vols commerciaux sont actuellement interdits à Kaboul, nous n’avons aucun moyen de procurer des fournitures à ceux qui en ont besoin dans le pays. Les autres organismes humanitaires se trouvent dans la même situation.

« L’OMS et l’UNICEF proposent la création immédiate d’un pont aérien humanitaire pour assurer l’acheminement d’aide continu et sans entraves en Afghanistan. Nous travaillons aussi de concert avec tous nos partenaires internationaux et ceux des Nations Unies à trouver des moyens d’expédier des cargaisons d’aide d’urgence. 

« Au cours des premiers jours des hostilités, l’OMS et l’UNICEF – comme toutes les agences des Nations Unies – se sont assuré de la sécurité de leur personnel en priorité. Mais notre travail a continué même au plus fort des hostilités. Nous avons tenu notre engagement de rester et d’agir en Afghanistan, et nous avons rapidement accéléré le rythme pour combler les besoins des millions d’Afghans encore au pays. 

« Les conflits, les déplacements, la sécheresse et la pandémie de COVID-19 ont tous contribué à aggraver la situation déjà complexe et désespérée de l’Afghanistan. Les organismes communautaires ont besoin d’aide pour répondre aux besoins immenses et croissants en Afghanistan et pour s’assurer que personne ne meurt faute de pouvoir accéder à de l’aide. »

#####

Notes aux rédacteurs : 

Téléchargez du contenu multimédia ici et ici

 here and here

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca

Marie-Claude Rouillard Responsable des communications 514-288-5134 ext – 8425 / 514-232-4510 MRouillard@unicef.ca