Mis en ligne : 2025/05/02

New York, le 2 mai 2025 – « Depuis deux mois, les enfants de la bande de Gaza sont victimes de bombardements incessants et privés de biens essentiels, de services et de soins vitaux. Chaque jour qui passe, le blocus imposé à l’aide humanitaire les expose à un risque croissant de famine, de maladie et de décès. Rien ne peut justifier une telle situation.

Prises au piège, et dans l’impossibilité de fuir pour trouver un abri sûr, les familles luttent pour survivre. Les terres qu’elles cultivaient ont été détruites. Les zones où elles allaient pêcher ont été restreintes. Les boulangeries ferment, la production d’eau continue de baisser, les étals des marchés sont presque vides et l’aide humanitaire, qui a été jusqu’ici la seule bouée de sauvetage pour les enfants, est sur le point d’être épuisée.

Au cours du mois dernier, plus de 75 % des ménages ont signalé une détérioration de leur accès à l’eau : ils ne disposent pas de quantités suffisantes pour boire, ne peuvent pas se laver les mains quand ils en ont besoin et sont souvent obligés de choisir entre prendre une douche, faire le ménage ou cuisiner.

Par ailleurs, alors que les vaccins viennent à manquer, les infections se multiplient, en particulier la diarrhée aqueuse aiguë, qui représente désormais un quart des cas recensés de maladie à Gaza. La plupart des personnes touchées sont des enfants de moins de 5 ans, pour lesquels cette maladie est potentiellement mortelle.

Les cas de malnutrition sont également en augmentation. Plus de 9 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été pris en charge depuis le début de l’année. Des centaines d’autres ayant désespérément besoin d’être traités sont dans l’impossibilité de l’être en raison de l’insécurité et des déplacements qui leur sont imposés.

Le droit international humanitaire exige des autorités qu’elles veillent à ce que les populations relevant de leur contrôle soient traitées avec humanité. Cela implique non seulement de garantir aux civils l’accès à la nourriture, aux médicaments et aux fournitures essentielles dont ils ont besoin, mais aussi de veiller au respect de normes en matière d’hygiène et de santé publique. Toutes les parties au conflit doivent permettre et faciliter l’acheminement sans délai et sans entrave de l’aide humanitaire. Elles doivent également permettre et faciliter la mise en œuvres des activités menées par toutes les entités compétentes des Nations Unies au profit des populations locales.

Si l’UNICEF reste présent dans la bande de Gaza et fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir et protéger les enfants, les restrictions imposées à l’aide humanitaire dans le contexte d’une guerre qui dure depuis plus de 18 mois sont en train de plonger les enfants dans une situation dramatique. Nous réitérons notre appel à la levée du blocus humanitaire, à l’entrée des marchandises commerciales dans l’enclave, à la libération des otages et à la protection de tous les enfants. »

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: