Mis en ligne : 2022/12/22

NAIROBI, le 22 décembre 2022 - Le nombre d’enfants qui souffrent de la grave sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé en cinq mois, selon l’UNICEF.

Environ 20,2 millions d’enfants sont aujourd’hui confrontés à la menace de la faim, de la soif et de la maladie, contre 10 millions en juillet, alors que les changements climatiques, les conflits, l’inflation mondiale et la pénurie de céréales dévastent la région.

« Si des efforts collectifs et accélérés ont permis d’atténuer certains des pires impacts de ce que l’on craignait, les enfants de la Corne de l’Afrique sont toujours confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations, explique Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe.

Il faut poursuivre l’aide humanitaire pour sauver des vies et renforcer la résilience du nombre effarant d’enfants et de familles qui sont poussés à bout. Ils meurent de faim et de maladies, et sont déplacés à la recherche de nourriture, d’eau et de pâturages pour leur bétail. »

On estime que près de deux millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d’un traitement d’urgence contre la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim.

En outre, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie :

  • Plus de deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse.
  • L’insécurité liée à l’eau a plus que doublé alors que près de 24 millions de personnes sont désormais confrontées à de graves pénuries.
  • Environ 2,7 millions d’enfants ne sont plus scolarisés en raison de la sécheresse, et l’on estime que quatre millions d’enfants supplémentaires risquent d’abandonner l’école.
  • Alors que les familles confrontées à un stress accru sont poussées à bout, les enfants doivent composer avec une foule de risques liés à la protection, notamment le travail des enfants, le mariage d’enfants et la mutilation génitale féminine.
  • La violence fondée sur le genre, y compris la violence sexuelle, l’exploitation et les mauvais traitements, augmente aussi en raison de l’insécurité alimentaire généralisée et des déplacements.

Grâce au soutien généreux de ses donateurs et partenaires, l’UNICEF continue de fournir des services vitaux aux enfants et aux familles de la Corne de l’Afrique, tout en se préparant à de nouveaux chocs, en développant la résilience et en renforçant les services essentiels.

En 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont permis à près de deux millions d’enfants et de femmes de bénéficier de services de santé essentiels à la survie. Ils ont aussi vacciné quelque deux millions d’enfants âgés de six mois à 15 ans contre la rougeole et fourni à plus de 2,7 millions de personnes de l’eau potable pour boire, cuisiner et se laver.

L’appel de fonds d’urgence de l’UNICEF en 2023, d’un montant de 759 millions de dollars américains pour fournir une aide vitale aux enfants et à leurs familles, nécessitera un soutien financier opportun et flexible. C’est le cas particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la protection de l’enfant, qui ont été considérablement sous-financés lors de l’intervention de l’UNICEF en 2022. Un montant additionnel de 690 millions de dollars américains est nécessaire pour soutenir les investissements à long terme qui visent à aider les enfants et leurs familles à se remettre des changements climatiques et à s’y adapter.

« Alors que s’amorce une nouvelle année pour les gouvernements et les populations du monde entier, nous exhortons la communauté internationale à s’engager à réagir dès maintenant à ce qui pourrait frapper la Corne de l’Afrique l’année prochaine et dans les années à venir, déclare Lieke van de Wiel. Nous avons besoin d’un effort mondial pour mobiliser des ressources de toute urgence afin de réduire les dommages dévastateurs et irréversibles que subissent les enfants de la Corne de l’Afrique. Nous devons agir maintenant pour sauver la vie des enfants, préserver leur dignité et protéger leur avenir. »

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: