Mis en ligne : 2020/04/20

AMMAN, le 20 avril 2020La pandémie de COVID-19 (coronavirus) continue de se propager dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) où on signale plus de 105 419 cas et 5 699 décès associés. L’Iran a enregistré le plus grand nombre de cas parmi tous les pays de la région, soit près de 80 % du total des cas.

« Le MENA est la région qui compte le plus grand nombre d’enfants dans le besoin au monde en raison des conflits et des guerres en cours. Elle affiche les taux de chômage les plus élevés parmi les jeunes alors que près de la moitié des enfants de la région vivent dans un contexte de pauvreté multidimensionnel, privés de services de base tels que l’éducation, le logement, la nutrition, les soins de santé, l’eau potable, les services d’assainissement de l’eau et l’accès à l’information », affirme Ted Chaiban, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « La combinaison de l’absence ou de l’inadéquation des services de base, d’années de conflit, de la pauvreté, des privations et maintenant de la COVID-19 frappe les enfants vulnérables le plus durement, rendant leur vie difficile tout simplement intolérable. Plus cette situation perdurera, plus les répercussions seront marquées, en particulier chez les enfants », ajoute-t-il.

Dans la région, il y a environ 25 millions d’enfants dans le besoin, et cela comprend les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. La majorité d’entre eux ont été déracinés en raison des conflits armés et des guerres en Syrie, au Yémen, au Soudan, dans l’État de Palestine, en Irak et en Libye. La CESAO estime que 1,7 million d’emplois seront perdus en 2020 en raison de la fermeture de la plupart des entreprises, de la suspension des salaires et du confinement quasi généralisé. Cette situation dans la région devrait plonger plus de 8 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. L’UNICEF estime qu’il est probable que la moitié d’entre elles soient des enfants. Si ces personnes ne sont pas soutenues par des systèmes et des programmes nationaux de protection sociale, les familles n’auront d’autre choix que de faire travailler leurs enfants, de consentir à des mariages précoces et de forcer leurs enfants à abandonner l’école pour survivre.

« Même si la maladie ne fait pas de nombreuses victimes parmi les enfants, il est clair que la pandémie touche les enfants de manière directe. De nombreuses familles de la région s’appauvrissent déjà en raison des pertes d’emplois, et ce sont les personnes payées à la journée qui sont les plus touchées. Les familles ont du mal à mettre de la nourriture sur la table en raison des mesures de confinement. Par ailleurs, on peut dire sans hésitation que tous les enfants de la région sont psychologiquement affectés par le confinement, la fermeture des écoles et l’impossibilité de faire du sport ou des activités en plein air ou de voir leurs amis », explique M. Chaiban.

L’UNICEF travaille 24 heures sur 24 avec un vaste réseau de partenaires dans tous les pays de la région pour appuyer la lutte contre la COVID-19. En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF entreprend certaines des plus grandes opérations humanitaires du monde, notamment en Syrie et au Yémen. 

  • L’UNICEF travaille avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans l’ensemble de la région pour aider et sensibiliser les enfants, les jeunes et leur famille en diffusant des informations fiables sur les moyens efficaces de réduire les risques d’infection, de protéger sa santé et son bien-être psychologique, physique et émotionnel, et de prévenir la stigmatisation des personnes infectées. Au cours des dernières semaines, nous avons joint près de 22 millions de personnes par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et des journaux, et nous avons communiqué avec plus de 7 millions de personnes au moyen des plateformes numériques.
  • Malgré la fermeture des frontières et de l’espace aérien, et la quasi-absence de services de transport aérien dans le monde et dans la région, l’UNICEF a livré jusqu’à présent près de 1,6 million d’unités de fournitures dans toute la région, notamment en faisant appel aux marchés locaux pour soutenir les économies touchées. L’UNICEF vient donc en aide aux ministères de la Santé et au personnel de la santé qui se trouve en première ligne, en acheminant des fournitures médicales et sanitaires essentielles, à savoir des équipements de protection individuelle tels que des masques chirurgicaux, des blouses, des gants et des lunettes, des trousses de test pour la COVID-19, des produits d’hygiène et des thermomètres. L’organisation offre également au personnel de la santé une formation sur la prévention des infections.
  • L’UNICEF travaille avec des partenaires locaux pour entretenir et réparer les réseaux, les pompes et les systèmes d’approvisionnement en eau, afin de fournir de l’eau courante potable aux communautés dans l’ensemble de la région, mesures essentielles pour s’assurer que toutes les communautés puissent appliquer les mesures d’hygiène requises. De plus, l’UNICEF fournit de l’eau, des fournitures d’assainissement de l’eau et des articles d’hygiène, à savoir de l’eau potable destinée à la consommation, des pains de savon, du savon liquide, du shampoing, des détergents, des jerricans, des désinfectants et des solutions antiseptiques pour les mains.
  • Pour le moment, dans la région, environ 110 millions d’enfants sont à la maison et ne vont pas à l’école. L’UNICEF appuie le travail des ministères de l’Éducation pour assurer la continuité de l’apprentissage au moyen de programmes d’enseignement à distance. Il met également en place des mécanismes et des outils pour permettre aux enfants d’apprendre, en mettant par exemple à la disposition des communautés vulnérables du matériel pédagogique par l’intermédiaire de la radio, de la télévision et des plateformes en ligne, ou encore en distribuant des versions imprimées.
  • L’UNICEF fournit aux parents et aux personnes s’occupant d’enfants à la maison des outils pédagogiques d’activités parascolaires et récréatives pour les aider à gérer certains des effets psychologiques du confinement.
  • Dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre ce qui est devenu une « infodémie », et compte tenu des fausses nouvelles et des informations inexactes qui circulent, l’UNICEF ajoute des documents de sensibilisation imprimés à ses programmes d’aide humanitaire, et diffuse des informations à la radio et à la télévision. De plus, l’organisation a lancé une campagne numérique à grande échelle sur les médias sociaux contenant des informations en arabe et dans d’autres langues locales.

Dans le cadre de son rapport Action humanitaire pour les enfants, l’UNICEF lance aujourd’hui un appel mondial de 92,4 millions de dollars américains pour pouvoir poursuivre ses activités d’intervention dans toute la région MENA, afin de soutenir la lutte contre la COVID-19.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: