UNICEF Canada travaille en partenariat avec la région de Waterloo afin que le bien-être des enfants et des jeunes soit la priorité | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2018/04/25

TORONTO, le 25 avril 2018 – Par l’entremise de son initiative Une jeunesse, UNICEF Canada est heureux de s’associer à la région de Waterloo, aux villes de Kitchener, Cambridge, Waterloo, et aux cantons de Wellesley, Woolwich, Wilmot et North Dumfries dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada. La région de Waterloo a rassemblé la communauté autour de l’un des plus grands défis du Canada, c’est-à-dire améliorer la qualité de vie de nos enfants et de nos jeunes. Ce défi s’adresse à toutes les communautés à l’échelle nationale. Les leçons tirées de la région de Waterloo seront transmises aux autres communautés afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats pour les jeunes au Canada.

Selon le dernier Bilan Innocenti de l’UNICEF, le Canada se classe au 25e rang sur 41 pays riches en ce qui concerne le bien-être des enfants et des jeunes. Notre pays n’a pas amélioré son classement en plus d’une décennie. Au Canada, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. Un enfant sur quatre est obèse. Un enfant sur sept est régulièrement intimidé. Le taux d’homicides contre des enfants est l’un des plus élevés parmi les pays riches. Au Canada, tous les paliers gouvernementaux prennent des mesures importantes pour relever ce défi. La région de Waterloo réunit de nouveaux partenaires qui peuvent chacun faire leur part. Le secteur de la technologie de Waterloo, parmi les meilleurs au monde, consacrera sa créativité et ses ressources pour relever le défi. Les enfants et les jeunes eux-mêmes joueront également un rôle essentiel.

« À UNICEF Canada, nous croyons que chaque enfant au Canada a le droit d’avoir accès aux meilleures possibilités qui soient et a le droit de participer à leur création. Nous applaudissons le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada, qui vise à s’attaquer de front à certains problèmes complexes, de même que la vision audacieuse de la région de Waterloo visant à offrir une meilleure qualité de vie à ses plus jeunes citoyennes et citoyens. L’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada est issue d’un objectif commun : faire du Canada le meilleur endroit du monde où grandir », a déclaré Lisa Wolff, la directrice d’UNICEF Canada en matière de politiques et de recherche.

UNICEF Canada travaillera en collaboration avec la région de Waterloo afin de concevoir un tableau de bord du bien-être des enfants et des jeunes en temps réel, qui permettra aux communautés de mesurer le bien-être chez les enfants et les jeunes. UNICEF Canada crée actuellement l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes avec des collaboratrices et collaborateurs, y compris des enfants et des jeunes. Les indicateurs sont alignés sur les Objectifs de développement durable, c’est-à-dire le plan d’action ambitieux pour 2030 qui a été adopté par le Canada et ses pairs internationaux. Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, la région de Waterloo vise à devenir la communauté de référence au Canada en ce qui concerne le bien-être des enfants et des jeunes. En nous appuyant sur un cadre communautaire collaboratif et la participation des jeunes, ainsi que des programmes axés sur les données et pouvant s’adapter, nous améliorerons le développement du jeune enfant, la santé mentale chez les enfants et les jeunes, et les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires dont la mission est axée sur l’aide à l’enfance. Nous œuvrons dans le monde entier, peu importe les circonstances, afin de protéger les enfants et de leur procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l’eau potable, des services d’assainissement et une alimentation. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d’apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l’UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Marie-Hélène Bachand, Responsable des communications 514-288-5134 x8425 / 514-232-4510 mbachand@unicef.ca