FAITES UN DON POUR L’AFGHANISTAN ET CONTRIBUEZ À CHANGER DES VIES
Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, les conditions de vie des enfants et des familles en Afghanistan se dégradent rapidement. Des décennies de conflit ont laissé le pays au bord de l’effondrement, avec des conséquences désastreuses pour les enfants. L’Afghanistan fait face à de multiples crises, notamment un conflit, une économie qui s’effondre, des épidémies généralisées, une pauvreté chronique et la pire sécheresse depuis près de 40 ans.
Tous ces facteurs regroupés ont créé une situation d’urgence humanitaire sans précédent.
Alors que l’Afghanistan tentait toujours de se remettre des séquelles du tremblement de terre de juin 2022, plusieurs régions du pays ont connu des inondations, et un tremblement de terre de magnitude de 6,5 a frappé les régions du nord et de l’est en mars 2023. Les enfants afghans et leur famille ont besoin de toute urgence d’une aide humanitaire pour survivre.
Cela s’ajoute à la dévastation à laquelle les enfants et leurs familles devaient déjà faire face en Afghanistan :
- Plus de 65 pour cent de la population a besoin d’aide humanitaire;
- 64 pour cent des familles sont incapables de subvenir à leurs besoins de base;
- 13,3 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de santé;
- 875 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère ont besoin d’un traitement essentiel à leur survie.
L’Afghanistan connaît l’une des plus grandes crises humanitaires qui touchent les enfants dans le monde. Faites un don maintenant.
DE QUELLE MANIÈRE L’UNICEF RÉPOND-IL À LA CRISE EN AFGHANISTAN?
Les femmes et les filles sont les plus durement touchées par la situation en Afghanistan. Les autorités de facto ont interdit aux jeunes femmes afghanes d’aller à l’école secondaire, les privant de leur droit à l’éducation. Elles ont également publié un décret qui interdit à toutes les employées des organisations non gouvernementales (ONG) d’aller travailler, ce qui limite les activités de nombreux organismes.
COMMENT L’UNICEF RÉPOND-IL À LA CRISE EN AFGHANISTAN?
D’abord et avant tout, nous restons sur place.
Nous sommes en Afghanistan depuis plus de 70 ans. Au cours de cette période, nous avons développé des réseaux communautaires et instauré un climat de confiance afin d’offrir aux enfants des services essentiels. Nous avons acquis de l’expérience dans le déploiement de fournitures essentielles dans des circonstances difficiles. Même face à l’escalade de la crise, le travail de l’UNICEF pour les enfants et les familles du pays se poursuit.
Nous sommes sur le terrain, où nous aidons les enfants à avoir accès à des services de santé et d’alimentation, à de l’eau potable et à une éducation de qualité. Nous sommes également là pour répondre aux situations d’urgence, comme les récentes inondations et le tremblement de terre, afin de veiller à ce que les enfants et les familles puissent recevoir l’aide essentielle à leur survie lorsqu’ils en ont le plus besoin.
L’avenir même des enfants du pays est en jeu, et nous avons besoin de votre aide.
COMMENT AIDER L’AFGHANISTAN
Avec votre appui, nous avons pour objectif en 2023 d’apporter une aide humanitaire à 19 millions de personnes, dont 10,3 millions d’enfants, notamment en :
- traitant les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère;
- vaccinant les enfants contre la rougeole;
- procurant un accès à de l’eau potable et à des produits d’assainissement;
- aidant les enfants à reprendre leur apprentissage;
- utilisant les transferts en espèces pour répondre aux besoins fondamentaux des femmes et des enfants;
- soutenant les travailleuses et les travailleurs de première ligne, comme le personnel enseignant et soignant.
« Malgré toutes les questions restées sans réponse, une chose est certaine : l’UNICEF est là pour rester et agir pour chaque enfant et chaque femme en Afghanistan. L’UNICEF est présent ici depuis plus de 70 ans et nous ne partirons pas. »
Hervé Ludovic De Lys, le représentant de l’UNICEF en Afghanistan.