QUELLE EST LA CRISE HUMANITAIRE EN UKRAINE?

Les enfants et les familles en Ukraine subissent la dévastation et les déplacements depuis le début de la guerre en février 2022. 

Neuf années de conflit dans l’est de l’Ukraine ont déjà fait des ravages dans la région. Les enfants sont pris dans les feux croisés des hostilités en cours, tandis que les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures civiles dont ils dépendent continuent d’être endommagés ou détruits. L’instabilité économique et la guerre en cours en Ukraine font en sorte que près de 18 millions de personnes, dont plus de 3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire urgente.

Les enfants sont toujours confrontés à des risques élevés de violence, d’exploitation et de mauvais traitements, avec un accès réduit aux services de protection. La guerre a également laissé des blessures invisibles qui doivent être traitées sans délai par des efforts soutenus visant à donner la priorité à la santé mentale et aux besoins psychosociaux des enfants.

Les enfants sont ceux qui souffrent le plus de cette crise. Ils ont besoin de protection. Veuillez faire un don pour aider l’Ukraine dès maintenant.

L’UNICEF DEMEURE SUR PLACE, EN UKRAINE, INTENSIFIANT SES PROGRAMMES ESSENTIELS À LA SURVIE CET HIVER.

L’HIVER EN UKRAINE

Nous assistons actuellement à une crise sans précédent en raison de l’intensification des hostilités, de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit et des conditions hivernales imminentes.  

La guerre et les attaques à grande échelle se poursuivent dans tout le pays, provoquant des pannes d’électricité, des coupures d’eau et des interruptions de services généralisées qui bouleversent la vie des enfants et de leur famille, tandis que des températures hivernales inférieures à zéro s’installent. Des attaques contre les infrastructures énergétiques ont contraint le pays à procéder à des coupures de courant d’urgence dans toutes les régions, malgré les conditions hivernales difficiles, ce qui empêche la population d’avoir accès à des services essentiels tels que les écoles et les hôpitaux.

En Ukraine, les familles – dont beaucoup sont déplacées – ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins face aux coûts supplémentaires et aux difficultés qu’entraîne l’hiver en temps de guerre. Celles qui vivent dans des pays accueillant des réfugiés, quant à elles, feront face à des températures glaciales et à de fortes chutes de neige tandis qu’elles sont arrachées à leur foyer, à leurs proches et à leurs moyens de subsistance.

« Des millions d’enfants sont confrontés à un hiver sombre, blottis dans le froid et l’obscurité, sans savoir comment ni quand ils pourront profiter d’un répit . »

Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Les enfants en Ukraine ont besoin de notre aide de toute urgence. Veuillez faire un don.

AIDEZ-NOUS À INTERVENIR DANS LA SITUATION QUI S’AGGRAVE EN UKRAINE.

QUE FAIT L’UNICEF POUR FAIRE FACE À CETTE URGENCE?

L’UNICEF intervient dans cette situation de conflit en Ukraine depuis le tout début, en 2014, en fournissant de l’eau potable, en assurant la protection des enfants, ainsi qu’en offrant des soins de santé et une éducation. Au cours des neuf dernières années, nous avons été à l’avant-garde de l’intervention humanitaire dans l’est de l’Ukraine, et nous sommes bien placés pour faire face à la crise croissante.

Nous avons l’expertise nécessaire pour intervenir dans les situations d’urgence, et nous pouvons compter sur du personnel, des bureaux sur le terrain et des partenaires dans tout le pays.

En réponse aux besoins humanitaires croissants en Ukraine et dans les pays qui accueillent des réfugiés, nous avons intensifié nos efforts afin de :

  1. Fournir de l’eau potable et des produits d’assainissement à plus de 4,2 millions de personnes dans les régions où les infrastructures essentielles ont été prises pour cible;
  2. Rassembler au préalable des fournitures de santé, d’hygiène et d’éducation d’urgence près des communautés à proximité du conflit;
  3. Soutenir la vaccination et les soins de santé pour les enfants vulnérables à l’épidémie de poliomyélite en cours;
  4. Fournir des soins de santé mentale et du soutien psychosocial pour protéger les enfants en offrant des espaces sûrs et des soins psychosociaux à plus de 2,6 millions d’enfants et d’aidants;
  5. Fournir l’accès à des soins de santé primaires à plus de 4,89 millions de femmes et d’enfants dans les régions touchées par le conflit;
  6. Procurer des fournitures d’hiver d’une valeur de 21 millions de dollars US aux enfants et aux familles en Ukraine;
  7. Offrir des fournitures essentielles à la survie notamment des vêtements d’hiver tels que des bonnets et des manteaux, des couvertures chaudes et des trousses d’hygiène. En date du 21 novembre 2022, l’UNICEF a remis environ 150 tonnes métriques de fournitures essentielles à la survie aux familles de Kherson, en Ukraine.

FAITES UN DON MAINTENANT AU FONDS D’URGENCE POUR L’UKRAINE DE l’UNICEF.