LA GUERRE EN UKRAINE | UNICEF Canada Skip to main content

LA GUERRE EN UKRAINE

Cela fait maintenant six mois que les enfants et les familles en Ukraine subissent la dévastation et les déplacements, depuis le début de la guerre en février 2022. 

Huit années de conflit armé dans l’est de l’Ukraine ont déjà fait des ravages dans la région.  Les enfants sont pris dans les feux croisés des hostilités en cours, tandis que les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures civiles dont ils dépendent continuent d’être endommagés ou détruits. Les enfants subissent les conséquences mortelles d’une guerre brutale dont ils ne sont pas responsables. Pas moins de 5,2 millions d’entre eux ont un besoin d’aide humanitaire.

Les enfants sont ceux qui souffriront le plus de cette crise. Ils ont besoin de protection. Veuillez faire un don pour aider l’Ukraine dès maintenant.

L’UNICEF SE TROUVE SUR PLACE, EN UKRAINE, ALORS QUE LA CRISE S’AGGRAVE, INTENSIFIANT SES PROGRAMMES ESSENTIELS ET FOURNISSANT AUX ENFANTS DE L’EAU POTABLE, DES FOURNITURES DE SANTÉ ET D’ÉDUCATION D’URGENCE, AINSI QUE DE LA PROTECTION.

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE EN UKRAINE?

Au cours des huit dernières années, le conflit armé dans l’est de l’Ukraine a perturbé la vie de 5,2 millions d’enfants qui ont maintenant un besoin d’aide humanitaire. 

Nous assistons actuellement à une crise sans précédent en raison de l’intensification des hostilités et de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit.  

La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la santé et les moyens de subsistance des familles, plongeant encore plus d’enfants dans la pauvreté. L’accès à des services de santé de qualité est limité,  et une récente épidémie de polio a encore accentué la pression sur le système de santé déjà fragile du pays.  

Les attaques contre les hôpitaux, les centres de santé et les écoles continuent de mettre en danger la santé et la sécurité des enfants, tandis que les médicaments, les vaccins et les services de santé susceptibles de sauver des vies ne peuvent pas atteindre les enfants dans les zones où les combats sont actifs.

Depuis l’escalade de la guerre, les enfants sont toujours confrontés à des risques élevés de violence, d’exploitation et d’abus, avec un accès réduit aux services de protection. La guerre a également laissé des blessures invisibles qui doivent être traitées sans délai par des efforts soutenus visant à donner la priorité à la santé mentale et aux besoins psychosociaux des enfants, afin de renforcer leur résilience.

Les enfants en Ukraine ont besoin de notre aide de toute urgence. Veuillez faire un don dès maintenant pour aider l’Ukraine.

AIDEZ-NOUS À RÉPONDRE À L’ESCALADE DE LA GUERRE EN UKRAINE

QUE FAIT L’UNICEF POUR FAIRE FACE À CETTE URGENCE?

L’UNICEF répond à cette situation de conflit en Ukraine depuis le tout début, en 2014, en fournissant de l’eau potable, en assurant la protection des enfants, ainsi qu’en offrant des soins de santé et une éducation. Au cours des huit dernières années, nous avons été à l’avant-garde de la réponse humanitaire dans l’est de l’Ukraine, et nous sommes bien placés pour répondre à la crise croissante.

Nous avons l’expertise nécessaire pour répondre aux urgences humanitaires, et nous pouvons compter sur du personnel, des bureaux sur le terrain et des partenaires dans tout le pays.

En réponse aux besoins humanitaires croissants à l’échelle du pays, nous intensifions nos efforts afin de :

  1. Fournir de l’eau potable et des installations sanitaires dans les régions où les infrastructures essentielles ont été prises pour cible ;
  2. Rassembler au préalable des fournitures de santé, d’hygiène et d’éducation d’urgence à proximité des communautés affectées de près par la guerre ;
  3. Soutenir la vaccination et les soins de santé pour les enfants vulnérables à l’épidémie de polio en cours ;
  4. Protéger les enfants par le biais d’espaces sécurisés, de soins psychosociaux  et de sensibilisation aux dangers des mines ;
  5. Envoyer des fournitures d’urgence à plus de 60 000 personnes dans des régions touchées par les conflits.

Les huit dernières années de conflit ont infligé des dommages profonds et durables aux enfants des deux côtés des lignes de contact. Les enfants en Ukraine ont maintenant un urgent besoin de paix.

Catherine M. Russell, directrice générale de l’UNICEF

FAITES UN DON DÈS MAINTENANT AU FONDS D’URGENCE POUR L’UKRAINE DE L’UNICEF