L’UNICEF FOURNIT UNE ASSISTANCE VITALE AUX ENFANTS EN SYRIE ET EN TÜRKIYE
Au matin du 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le sud-est de la Türkiye et la Syrie, suivi d’une seconde secousse d’une magnitude de 7,6 plus tard dans la journée.
Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants, et des milliers d’autres ont été blessées. Malheureusement, ces chiffres sont susceptibles d’augmenter.
La catastrophe a détruit des milliers de maisons, déplaçant des familles et les exposant aux intempéries à une période de l’année où les températures chutent régulièrement au-dessous de zéro et où la neige et les pluies verglaçantes sont fréquentes. Nombre d’écoles, d’hôpitaux et d’autres établissements de soins et d’enseignement ont été endommagés ou anéantis par les tremblements de terre, aggravant davantage la situation déjà précaire des enfants.
Le 20 février, deux semaines après les deux premiers séismes dévastateurs survenus dans le sud-est de la Türkiye et en Syrie, deux nouveaux séismes importants – de magnitude 6,4 et 5,8 – ont frappé ces mêmes régions, causant l’effondrement d’autres édifices. D’autres personnes auraient été tuées ou blessées. Il s’agit des plus puissants tremblements de terre à avoir frappé la région depuis près d’un siècle et ceux-ci surviennent au pire moment possible pour les enfants et les familles vulnérables des zones affectées.
Nous sollicitons d’urgence votre soutien pour procurer des fournitures de première nécessité aux enfants touchés par cette catastrophe en Türkiye et en Syrie. Faites un don maintenant.
QUELLE EST LA
PORTÉE D'UN DON POUR AIDER LES ENFANTS?
COMMENT MON DON PEUT-IL AIDER LES ENFANTS EN SYRIE ET EN TÜRKIYE?
L’UNICEF travaille jour et nuit à l’évaluation de la situation humanitaire et à l’acheminement d’une aide vitale. Notre priorité consiste à veiller à ce que les enfants et les familles sinistrés reçoivent le soutien dont ils ont urgemment besoin.
En Syrie, nos équipes veillent à fournir aux enfants et aux familles sinistrés de l’eau potable et des services d’assainissement, ce qui est indispensable à la prévention des maladies dès les premiers jours d’une crise. Nous nous efforçons également de recenser les enfants séparés et non accompagnés et de les réunir avec leurs familles. Nous apportons en outre un soutien psychosocial aux enfants, bon nombre d’entre eux ayant vécu des expériences potentiellement traumatisantes. De nombreuses écoles ayant été endommagées, l’UNICEF veille également à mettre en place des espaces d’apprentissage temporaires afin que les enfants puissent reprendre leur éducation rapidement.
En Türkiye, nous veillons à la protection des enfants en leur apportant un soutien psychosocial immédiat, ainsi qu’en leur procurant de l’eau potable et des services d’assainissement. Nous offrons également notre soutien au gouvernement turc en fournissant des vêtements d’hiver chauds et en continuant d’assurer l’évacuation des enfants vers des lieux plus sûrs dans les régions touchées.
Votre don aujourd’hui permettra de procéder aux démarches suivantes :
- Évaluer les besoins immédiats et permanents des enfants et des familles touchés par la catastrophe;
- Veiller à ce que les enfants et les familles sinistrés aient accès à de l’eau potable et à des services d’assainissement qui sont indispensables à la prévention des maladies dès les premiers jours d’une crise;
- Recenser les enfants séparés et non accompagnés et les réunir avec leur famille;
- Fournir de premiers soins psychologiques aux enfants à la suite de cet événement traumatisant;
- Approvisionner les cliniques et les hôpitaux en fournitures médicales et en trousses de traumatologie depuis nos entrepôts à proximité du Liban et de la Jordanie.