URGENCE À LA SUITE DES SÉISMES EN SYRIE ET EN TÜRKIYE
UNE AIDE EST NÉCESSAIRE DE TOUTE URGENCE

Des millions d’enfants ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence des mois après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le nord de la Syrie et le sud-est de la Türkiye en février 2023. Grâce à votre appui, l’UNICEF s’emploie sans relâche à procurer de l’eau potable, des trousses d’articles et de produits d’hygiène, des vaccins et un soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés par cette crise.

LES CONSÉQUENCES DES TREMBLEMENTS DE TERRE EN SYRIE ET EN TÜRKIYE

Les tremblements de terre ont causé le déplacement de millions de personnes forcées de quitter leur domicile endommagé ou détruit, et des centaines de milliers d’entre elles continuent de vivre dans des abris temporaires. Des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures essentielles ont également été endommagés, privant les enfants d’un accès à de l’eau potable, à des soins médicaux et à une éducation.

QUELLE EST LA PORTÉE D’UN DON

POUR LES ENFANTS TOUCHÉS PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE?

EAU
UN DON DE 75 $ PERMET À 244 ENFANTS D’AVOIR ACCÈS À DE L’EAU POTABLE
ALIMENTATION
UN DON DE 150 $ PERMET DE FOURNIR À 108 ENFANTS DES ALIMENTS THÉRAPEUTIQUES ESSENTIELS À LEUR SURVIE

En Syrie, les effets des tremblements de terre ont aggravé la situation déjà désastreuse des enfants et des familles. Lorsque les séismes ont frappé, 90 pour cent des familles dans ce pays vivaient dans la pauvreté, les deux tiers de la population ayant besoin d’aide en raison de la crise économique, du conflit et des déplacements massifs. Près de 1,9 million d’enfants ont vu leur éducation perturbée à cause des tremblements de terre, et de nombreuses écoles servent encore d’abris.

En Türkiye, 1,5 million d’enfants ont été touchés par les séismes. Les fortes pluies qui ont suivi les tremblements de terre ont causé davantage de dommages aux habitations, aux bâtiments, aux ponts et aux autoroutes, entraînant de nouveaux déplacements. Environ 2,4 millions de personnes sont toujours déplacées, dont 1,6 million vivent dans des habitats informels, comme des tentes, avec un accès limité aux services de base, comme l’eau et l’assainissement.

DAVANTAGE DE TRAVAIL EST NÉCESSAIRE POUR AIDER LES ENFANTS ET LES FAMILLES TOUCHÉS PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE.

LA RÉPONSE DE L’UNICEF AUX TREMBLEMENTS DE TERRE

L’UNICEF poursuit son travail humanitaire en Syrie et en Türkiye en apportant aux enfants et aux familles une aide essentielle à leur survie, comme de l’eau potable, des trousses d’articles et de produits d’hygiène, des vaccins, un soutien psychosocial et des centres d’apprentissage temporaires.

En Syrie, l’UNICEF est venu en aide à 2,5 millions de personnes, notamment en leur donnant accès à de l’eau potable pour répondre à leurs besoins domestiques et en leur procurant des articles et produits d’hygiène. Nous avons également aidé plus de 140 000 enfants à avoir accès à une éducation formelle ou non formelle, y compris à une éducation préscolaire, et avons fourni des services de santé mentale et un soutien psychosocial à environ 237 000 personnes.

En Türkiye, l’UNICEF s’efforce de procurer des fournitures essentielles à la survie des enfants et des familles qui ont encore besoin d’aide. Nous apportons également une aide financière pour aider à réparer les écoles et soutenons le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de mesures visant à ramener les enfants à l’école. Ces mesures comprennent l’installation de centaines de tentes pour des activités d’apprentissage, comme des cours de rattrapage et de préparation aux examens, et l’établissement de pavillons scolaires préfabriqués.

COMMENT VOTRE DON AIDERA LES ENFANTS EN SYRIE ET EN TÜRKIYE

Les enfants touchés par les tremblements de terre en Syrie et en Türkiye ont besoin d’aide de toute urgence. Votre don effectué aujourd’hui soutiendra les interventions en cours de l’UNICEF en procurant aux enfants et aux familles :

  • un accès à de l’eau potable et à des articles et produits d’assainissement;
  • un accès à une éducation formelle ou non formelle, y compris à une éducation préscolaire;
  • un traitement contre la malnutrition aiguë sévère;
  • un accès aux fournitures médicales et aux vaccins essentiels à la survie.

AIDEZ À APPORTER AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES EN SYRIE ET EN TÜRKIYE UNE AIDE ESSENTIELLE À LEUR SURVIE.