Faire un don pour aider les enfants syriens | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Procurer aux enfants et aux familles des fournitures essentielles à leur survie.

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

Le 26 février 2020, une vague de violence incessante a déferlé sur Idlib, et dix établissements scolaires et écoles maternelles ont été attaqués. Jusqu’à présent, neuf enfants et trois membres du personnel enseignant ont été tués. Jusqu’à 40 enfants et femmes ont été blessés.

Cette dernière tragédie survient à un moment où de nombreux enfants syriens sont exposés à une autre menace : les températures glaciales. Des enfants meurent vraiment de froid.

Le fait de tuer et de mutiler des enfants, des tout-petits et des bébés, dans quelque situation que ce soit, même en temps de guerre, n’est jamais acceptable. L’UNICEF condamne fermement les attaques perpétrées contre des écoles, des écoles maternelles et des espaces sûrs pour les enfants.

Nous sommes présents en Syrie et dans les régions voisines où nos procurons des vêtements d’hiver chauds et un abri aux enfants et à leur famille. Nous continuerons de faire tout ce qu’il faut pour permettre aux enfants d’apprendre et de grandir dans des espaces sûrs.

Nous avons besoin de vous pour venir en aide à chaque enfant syrien qui en a besoin. Envoyez en urgence une aide et les fournitures nécessaires en Syrie en faisant un don.

Actuellement, près de 1,2 million d’enfants ont besoin d’aide pour rester au chaud cet hiver.

Comment mon don aidera-t-il les enfants syriens?

Votre don permettra à l’UNICEF de venir en aide à un plus grand nombre d’enfants en leur donnant accès à une éducation, à des soins de santé, à de l’eau potable, à de la nourriture et plus encore. Voici quelques exemples des retombées que vous pouvez engendrer :

  • Votre don de 34 $ permet de procurer des vêtements d’hiver à un enfant pour le garder au chaud.
  • Votre don de 50 $ permet d’apporter une aide d’urgence immédiate à 112 enfants qui ont besoin de nourriture, d’une éducation et de secours d’urgence pour améliorer leur vie. 
  • Votre don de 68 $ permet de couvrir les droits de scolarité et le coût de fournitures scolaires pour un enfant déplacé.
  • Votre don de 131 $ permet de réapprovisionner un centre de traitement de la malnutrition en aliments thérapeutiques, en lait thérapeutique et en sels de réhydratation orale pour venir en aide à 368 enfants.

Combien cela coûte-t-il de garder un enfant au chaud cet hiver?

34 $
Vêtements d'hiver
Vêtements
d'hiver
9 $
Couvertures thermiques
Couvertures
thermiques

* Ce sont des coûts moyens calculés avec 10 % de frais de transport inclus

À quel point la situation humanitaire est-elle urgente en Syrie?

Déficits de financement en Syrie, Irak, Jordanie, Liban et Torquie

La situation est extrêmement volatile, en particulier dans le nord-ouest. Depuis le 1er décembre 2019, plus de 875 000 personnes dans la région, dont plus d’un demi-million d’enfants, ont été déplacées de chez elles. Chaque jour, au moins 6 500 enfants sont déracinés et forcés de fuir pour leur sécurité. Rien que dans le nord-ouest, au moins 77 enfants ont été tués ou blessés en janvier 2020. L’escalade des hostilités, combinée aux conditions hivernales rigoureuses et à la chute des températures en plus d’une crise humanitaire déjà terrible, met en danger la vie de dizaines de milliers d’enfants et de familles.

Chaque $ fait la différence pour les enfants

Que fait l’UNICEF pour aider les enfants syriens?

Présent sur le terrain en Syrie et dans les camps pour personnes réfugiées dans les pays voisins depuis le début du conflit il y a de cela près de neuf ans, l’UNICEF apporte aux enfants et aux familles une aide essentielle à leur survie ainsi que de l’espoir. 

Au cours des huit premiers mois de 2019 seulement, les dons de donatrices et donateurs bienveillants nous ont permis :

  1. de traiter plus de 4 700 enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë;
  2. de vacciner 3,29 millions d’enfants contre la poliomyélite;
  3. d’améliorer l’accès à de l’eau potable pour 1,91 million de personnes;
  4. d’apporter à plus de 309 000 enfants une aide scolaire formelle leur permettant de retourner à l’école et de poursuivre leur apprentissage.

 

Pourquoi l’UNICEF a-t-il besoin de mon aide maintenant?

Les enfants ont été les plus durement touchés et ils continuent de porter le poids d’une crise qui n’est pas de leur fait. Plus d’un demi-million d’entre eux vivent encore dans des régions difficiles d’accès. Des millions d’autres vivent dans des camps pour personnes réfugiées et ont peu d’espoir de rentrer un jour chez eux. L’UNICEF restera sur le terrain jusqu’au bout. Nous avons cependant besoin de votre appui pour faire plus afin de permettre à ces enfants non seulement de survivre, mais aussi de s’épanouir. Aidez-nous en faisant un don dès aujourd’hui. 

Nous avons besoin de l’appui de donatrices et de donateurs généreux et bienveillants comme vous pour :

  1. venir en aide à 2,4 millions d’enfants âgés de moins de deux ans et de femmes enceintes et allaitantes en leur procurant des micronutriments pour prévenir la malnutrition;
  2. procurer un soutien psychosocial à 350 000 enfants qui n’ont rien connu d’autre que la violence, des pertes et des déplacements;
  3. protéger 680 000 enfants contre les conditions météorologiques extrêmes;
  4. permettre à 2,4 millions d’enfants d’avoir accès à une éducation formelle;
  5. permettre à 3,7 millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable.

« Les enfants syriens ont été témoins et ont connu des souffrances inimaginables au cours des neuf dernières années. Il est possible de mettre fin à ces atrocités. Il faut y mettre fin, maintenant. Des enfants meurent sous nos yeux. »

- Henrietta H. Fore, directrice générale de l’UNICEF

Dernière mise à jour : le 19 février 2020