MISE À JOUR SUR LA SITUATION D’URGENCE : Corne de l’Afrique | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE?

Une catastrophe se déroule dans la Corne de l’Afrique. Après quatre saisons sèches consécutives en presque deux ans, plus de 1,8 million d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de malnutrition. La sécheresse continue a détruit les cultures, entraîné la mort du bétail et asséché les sources d’eau. Les répercussions de la guerre en Ukraine ont contribué encore plus à cette catastrophe, car la rupture des chaînes d’approvisionnement a interrompu l’importation de 67 % à 92 % du blé dans les pays touchés. Avec la hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde entier, de nombreuses familles ne peuvent plus se permettre d’acheter les aliments de base dont elles ont besoin pour survivre.

Les urgences climatiques contribuent à ce problème. Les sécheresses, les incendies et les tempêtes s’aggravent à mesure que la planète continue de se réchauffer. D’importants systèmes alimentaires et d’approvisionnement en eau vont s’effondrer, comme ce fut le cas dans la Corne de l’Afrique.

Une fois de plus, ce sont les enfants qui paient le prix le plus élevé. Trois fois plus d’enfants sont morts de malnutrition cette année par rapport à toute l’année 2021. Les épidémies de maladies évitables comme le choléra, la rougeole et la diarrhée se sont aggravées, notamment chez les enfants souffrant de malnutrition.

D’après les dernières projections, on estime que 20 millions d’enfants pourraient possiblement faire face à une grande insécurité alimentaire et que deux millions d’enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère sans aide immédiate.

La crise dans la Corne de l’Afrique a des conséquences désastreuses pour les enfants. Nous vous invitons à faire un don dès maintenant.

L’UNICEF RESTE EN PREMIÈRE LIGNE DE LA RÉPONSE À LA CRISE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE ET CONTINUERA DE FOURNIR AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES VULNÉRABLES DES SERVICES URGENTS ET VITAUX

COMMENT L’UNICEF RÉPOND-IL À LA CRISE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE?

L’UNICEF est présent dans toute la région pour venir en aide à chaque enfant dans le besoin. En plus d’être le plus grand fournisseur de Plumpy’NutMD (aliment thérapeutique prêt à l’emploi) dans le monde, l’UNICEF est la principale agence des Nations Unies qui donne accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires fiables et à d’autres services vitaux.

COMMENT VOTRE DON AIDERA L’UNICEF

Il est urgent d’agir immédiatement pour contribuer à sauver la vie des enfants.

Votre don aujourd’hui permettra de soutenir les programmes en cours de l’UNICEF et de répondre à la crise alimentaire qui s’intensifie dans la Corne de l’Afrique en fournissant aux communautés : 

  • un traitement de la malnutrition aiguë sévère par les aliments thérapeutiques;
  • l’accès à de l’eau potable et à des produits d’assainissement;
  • des conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

FAITES UN DON MAINTENANT AU FONDS D’URGENCE POUR LA CORNE DE L’AFRIQUE

« L’UNICEF et d’autres organismes n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur cette crise. Nous remercions sincèrement les donateurs et les donatrices qui ont fait des contributions. C’est leur soutien qui nous a permis d’intervenir comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Mais notre appel de fonds est toujours gravement sous-financé : nous avons amassé moins d’un tiers de ce dont nous avons besoin cette année. »

Rania Dagash, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe