CRISE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE
UNE AIDE IMMÉDIATE EST NÉCESSAIRE POUR LES ENFANTS TOUCHÉS PAR LA CRISE ALIMENTAIRE

Dans toute la Corne de l’Afrique, les enfants souffrent de la faim, des déplacements, de la pénurie de ressources et de l’insécurité alimentaire. L’UNICEF travaille sans relâche pour fournir aux enfants et aux familles de la région des denrées vitales, de l’eau potable et des soins de santé essentiels.

CONSÉQUENCES DE LA SÉCHERESSE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Après cinq saisons des pluies médiocres ou insuffisantes en près de trois ans, plus de 1,9 million d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de malnutrition sévère. La sécheresse continue a détruit les cultures, entraîné la mort du bétail et asséché les sources d’eau. De nombreuses familles n’ont pas les moyens de se procurer les aliments de base dont elles ont besoin pour survivre, car les prix des denrées alimentaires restent élevés sur les marchés locaux.

Les épidémies de choléra, de rougeole et de paludisme se sont aggravées en raison de la sécheresse. Les enfants souffrant de malnutrition sont particulièrement vulnérables aux maladies telles que le choléra et la rougeole.

Les conditions météorologiques extrêmes obligent les enfants et les familles à quitter leur foyer à la recherche de nourriture et d’eau. De nombreux enfants sont ainsi tombés malades, ont souffert de la faim, ont manqué l’école, ont été contraints de travailler et, dans certaines régions, ont été forcés à se marier.

Au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, plus de 2,3 millions de personnes ont été déplacées en raison de la sécheresse, et 5,3 millions vivent dans des zones touchées.

La crise de la Corne de l’Afrique menace la vie des enfants.

COMMENT L’UNICEF RÉPOND-IL À LA CRISE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE?

L’UNICEF œuvre dans toute la région pour fournir aux enfants et aux familles des denrées vitales, de l’eau potable et des soins de santé essentiels. En plus d’être le plus grand fournisseur d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi dans le monde, l’UNICEF est la principale agence des Nations Unies qui donne accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires fiables et à d’autres services indispensables à la survie.

En 2022, grâce à l’aide de ses donateurs et partenaires, l’UNICEF a :

  • assuré des services de santé essentiels à la survie à plus de deux millions d’enfants et de femmes;
  • permis de traiter près de 1,3 million d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère;
  • fourni de l’eau potable à près de 4,6 millions de personnes.

COMMENT VOTRE DON AIDERA LES ENFANTS DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Une action urgente est nécessaire pour aider les enfants touchés par la crise dans la Corne de l’Afrique. Avec l’appui de ses donateurs et partenaires, l’UNICEF aide les enfants à poursuivre leur éducation par la mise en œuvre d’initiatives de mobilisation communautaire et de campagnes visant à accroître l’inscription des enfants à l’école. Nous nous employons également à acheter et à distribuer des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, du lait thérapeutique et des médicaments aux centres de santé de la région.

Votre don permettra de soutenir les programmes en cours de l’UNICEF et d’apporter des secours aux communautés en leur fournissant : 

  • un traitement de la malnutrition aiguë sévère par les aliments thérapeutiques;
  • l’accès à de l’eau potable et à des produits d’assainissement;
  • des conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants;
  • l’accès à l’éducation;
  • des services de soins de santé essentiels;
  • l’accès à des services de santé mentale et de soutien psychosocial.  

FAITES UN DON DÈS MAINTENANT AU FONDS D’URGENCE POUR LA CORNE DE L’AFRIQUE.