Ambassadrices et ambassadeurs mondiaux | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Ewan McGregor

Ewan McGregor a joué dans des films à succès comme Trainspotting, Star Wars et Moulin Rouge. En 2004, lors de son voyage d’aventure en moto pour la série télévisée Long Way Round (L’échappée belle), Ewan McGregor et son ami Charley Boorman ont visité des projets de l’UNICEF en Ukraine, au Kazakhstan et en Mongolie. En 2007, ils ont recommencé l’aventure et ont été témoins du travail de l’UNICEF auprès des enfants soldats en Ouganda et des programmes de sensibilisation aux mines individuelles en Éthiopie.

Lors de sa plus récente visite de projets menés par l’UNICEF, Ewan McGregor s’est rendu en Inde, au Népal et au Congo, où il a participé à un documentaire intitulé Cold Chain Mission (Mission de la chaîne du froid). Ce documentaire portait sur les campagnes de vaccination de l’UNICEF auprès d’enfants, partout dans le monde, à qui il est particulièrement difficile de venir en aide.

S.M. La Reine Rania

En janvier 2007, Sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, qui défend ardemment les droits de l’enfant, a été nommée Éminent défenseur des enfants pour l’UNICEF.

La reine Rania soutient depuis longtemps l’UNICEF et ses programmes en Jordanie et ailleurs dans le monde. Elle a participé à une visite de l’UNICEF dans les zones touchées par le tremblement de terre au Pakistan, dans les centres d’apprentissage en Inde et dans les écoles en Argentine, au Brésil et au Maroc, afin de souligner l’importance d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants, particulièrement aux filles.

En Jordanie, la reine s’est donnée comme objectif personnel d’améliorer la qualité de vie des enfants. À titre de présidente du Conseil national des affaires familiales, elle est devenue la championne du National Plan of Action for Children (Plan d’action nationale pour les enfants) (NPA), qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants en leur assurant des soins de santé, une éducation de base et une protection contre les mauvais traitements, l’exploitation et la violence.

De plus, l’Initiative jordanienne en faveur de l’éducation (JEI), lancée en 2003 et appuyée par la reine Rania, soutient un programme innovateur d’apprentissage en ligne qui rehausse la qualité de l’éducation grâce à une utilisation efficace de la technologie. L’initiative a été adoptée dans d’autres pays du Moyen-Orient.

David Beckham

David Beckham soutient activement l’UNICEF depuis les débuts de sa carrière pour Manchester United. En 2005, il est devenu ambassadeur itinérant dont l’objectif consistait à faire la promotion du sport pour le développement. Il s’est déplacé avec l’UNICEF pour visiter nos projets en œuvre, il a appuyé nos interventions d’urgence et il s’est associé à notre campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le sida, mise en œuvre à l’échelle mondiale. En 2009, il a lui-même constaté sur le terrain le travail de l’UNICEF en Afrique du Sud lorsqu’il a visité nos projets dont bénéficient des enfants et des familles vivant avec le VIH et le sida. En 2008, David Beckham s’est également rendu en Sierra Leone, où il s’est familiarisé encore davantage avec notre travail visant à aider les enfants à survivre.

David demeure un fidèle bienfaiteur de l’UNICEF : il mène des activités de collecte de fonds et soutient les activités de Soccer Aid d'UNICEF Royaume-Uni, en plus de faire connaître le travail de l’UNICEF lors d’interventions d’urgence.

Lilly Singh

Lilly Singh est une personnalité, actrice, comédienne et animatrice en ligne surtout connue à l’échelle internationale pour sa vidéo populaire ||Superwoman|| présentée sur YouTube. En juillet 2017, elle a été nommée ambassadrice itinérante de l’UNICEF à New Delhi, en Inde, et a visité l’État de Madhya Pradesh où elle a rencontré des jeunes qui vivent dans des conditions de pauvreté extrême et sont soutenus par des programmes de l’UNICEF.

Lilly a participé à de nombreuses activités philanthropiques, comme l’initiative Youth4Change en collaboration avec l’UNICEF. Être un modèle pour les filles du monde la passionne.

Lilly compte aujourd’hui plus de 11 millions de personnes abonnées. Elle a fait de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, y compris dans son propre documentaire autour du monde intitulé A Trip to Unicorn Island, et a publié son roman HOW TO BE A BAWSE: A Guide to Conquering Life. Elle continuera d’utiliser sa plateforme pour appuyer l’UNICEF et encourager des millions de bienfaiteurs et bienfaitrices en promouvant les droits et la protection des enfants, où qu’ils soient.

Serena Williams

Serena Williams a été nommée ambassadrice itinérante internationale en 2011. Étoile de tous les temps du tennis professionnel, elle s’illustre dans cette discipline sportive depuis une décennie. Bien que Serena soit surtout connue pour la puissance et la subtilité de son jeu lors des compétitions, sa générosité et son altruisme sont tout aussi remarquables dans les autres sphères de sa vie.

La première collaboration de Serena Williams avec l’UNICEF remonte à 2006. Serena s’était alors rendue au Ghana pour assister à une vaste campagne en matière de santé à l’échelle nationale. Pendant son séjour, elle a participé aux activités d’une équipe de travailleurs et travailleuses de la santé bénévoles qui ont vacciné des enfants contre des maladies mortelles, ont distribué des moustiquaires pour le lit qui protègent contre le paludisme et se sont associés aux autorités locales pour présenter une démonstration sur l’utilisation des moustiquaires.

En tant qu’ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Serena Williams met de l’avant sa renommée et son intérêt personnel pour les enjeux concernant les enfants afin d’appuyer les efforts de l’UNICEF qui visent à offrir une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables dans le cadre des programmes Des écoles pour l’Afrique et Des écoles pour l’Asie.

Shakira Mebarak

Shakira Mebarak, chanteuse et compositrice de renommée internationale, se consacre à l’avancement de la cause des enfants. Cette chanteuse, qui fait carrière sous le nom de Shakira, a été nommée ambassadrice itinérante de l’UNICEF le 24 octobre 2003.

Shakira a la conviction qu’en tant qu’artiste, elle est en mesure de sensibiliser le public aux défis mondiaux relatifs aux droits de l’homme et d’encourager la prise de mesures visant à surmonter ces difficultés. « Je crois que je dois utiliser les ressources que me procure ma carrière artistique pour sensibiliser les gens aux problèmes bien réels auxquels sont confrontées trop de personnes. Je sais que je dois contribuer à la recherche de solutions concrètes. Je suis convaincue que notre monde sera meilleur si chacun de nous prend la responsabilité de répondre aux besoins d’autrui. »

En tant qu’ambassadrice itinérante, Shakira s’efforce de défendre les droits de l’enfant à l’échelle mondiale. Par la diffusion de messages d’intérêt public et sa participation aux collectes de fonds et à d’autres activités organisées par des comités nationaux de l’UNICEF, Shakira contribue à faire connaître le travail de l’organisme relativement au VIH et au sida, à l’éducation et à la protection des enfants.